Chantier au Kirchberg

29 mars 2018 16:43; Act: 30.03.2018 08:54 Print

La nouvelle Bibliothèque nationale se dévoile

LUXEMBOURG - Le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale a démarré en juin 2014. Les travaux avancent à grands pas.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La construction de la nouvelle Bibliothèque nationale, avenue J-F-Kennedy, au Kircherg, est sur la bonne voie. Une visite de ce chantier d'envergure qui a débuté en juin 2014, était organisée jeudi. Elle a permis de prendre la mesure de l'avancée des travaux.

Sur les 24 000 m² du futur bâtiment, les habillages des façades, l'étanchéification et la couverture des toitures sont en cours. La zone des «magasins», à l'arrière, sera complètement achevée en juin.

Mais le réglage des installations techniques s'étendra sur quelques mois, le temps d'établir les conditions d'air et d'humidité nécessaires au stockage des livres. Ceux-ci seront acheminés dans la nouvelle BNL, à partir d'octobre 2018.

300 000 livres en accès direct

Avec 1,8 million de documents regroupés en un seul lieu, elle sera bien entendu, comme l'ancienne, la plus grande du pays.

Les futurs usagers devront attendre fin 2018 pour découvrir les nombreuses salles de lecture et emprunter des ouvrages parmi les 300 000 en accès direct.

Le futur bâtiment disposera aussi, et c'est une nouveauté, d'une salle de musique. Quant à l'ancienne BNL située boulevard Roosevelt, «elle accueillera la Galerie nationale d'artistes luxembourgeois qui permettra de montrer ce que l'on sait faire dans notre pays», confie Xavier Bettel, ministre de la Culture.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • arnaud le 29.03.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si t en as pas besoin pourquoi tu commentes??? restes chez toi et instruis toi sur facebook ou instagram

  • julie le 29.03.2018 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bâtiment sans imagination comme tous les autres au Kirchberg quel dommage

  • juan le 30.03.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    génial dans la famille on adore lire et en plus on habite au Kirchberg

Les derniers commentaires

  • Luxvit le 30.03.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    On a construit plusieurs années pour finir la cave; on avait besoin de beaucoup d'espace pour les archives des rescrits fiscaux;-)

  • juan le 30.03.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    génial dans la famille on adore lire et en plus on habite au Kirchberg

  • julie le 29.03.2018 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bâtiment sans imagination comme tous les autres au Kirchberg quel dommage

    • Luxvit le 30.03.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vous rigolez? A mon avis, le quartier d'affaires de Kirchberg est un des plus beau quartier d'affaires que je connais, "pour un quartier d'affaires" bien entendu. On a besoin des bureau, alors on ne peut pas construite un Guggenheim pour ça, c'est normal non; au moins on varie les bâtiments.

  • luxculture le 29.03.2018 23:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bon ben il reste à en écrire des livres

  • le sage le 29.03.2018 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Là où elle est située j'ai bien peur qu'elle sera desespérément vide...