Au Luxembourg

07 août 2019 09:25; Act: 07.08.2019 10:11 Print

La nouvelle bibliothèque ouvre le 1er octobre

LUXEMBOURG - La nouvelle bibliothèque nationale accueillera le public au Kirchberg à compter du 1er octobre prochain. L'ancienne ferme le vendredi 6 septembre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un peu plus de trois semaines sans bibliothèque nationale ouverte au public. C'est une des conséquences du déménagement de la BnL du centre de la capitale vers le Kirchberg. Le «bâtiment historique fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre», indique le gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi. «La BnL accueillera le public dans ses nouveaux locaux au Kirchberg à partir du mardi 1er octobre», à 14h. Entre-temps, une phase de préparation «s'avère nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la nouvelle infrastructure dès son ouverture».

Il sera donc possible d'emprunter des livres jusqu'au 6 septembre inclus. Comme la plupart des documents ont déjà été déménagés vers le Kirchberg, les livres réservés seront ramenés des nouveaux locaux vers les anciens, où les usagers pourront les retirer. Le nombre de réservations possibles passe, à compter de ce mercredi, de 5 à 10 et la durée. Tous les prêts en cours seront prolongés automatiquement jusqu'au 19 octobre, vu que les usagers ne pourront pas rendre leurs livres entre le 6 septembre et le 1er octobre.

Quant à la nouvelle bibliothèque du Kirchberg, elle sera inaugurée en grande pompe la veille de son ouverture. Une inauguration officielle est en effet prévue le lundi 30 septembre dans l'après-midi. Les travaux de construction du nouveau bâtiment de 24 000 m², sur l'avenue Kennedy, ont commencé en juin 2014. Une loi de 2013 sur sa construction prévoyait un budget de 112 millions d’euros. Quant à l'ancienne bibliothèque, juste à côté de la cathédrale dans le centre de Luxembourg-Ville, il doit devenir un musée dédié aux artistes du Luxembourg.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Complexe le 07.08.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bling-bling, tape-à-l'oeil et gigantisme classique, comme avec tout ici.

  • Lorenzo le 07.08.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    les horaires d'ouverture restent j'imagine trés limitées...

  • mouais mouais le 08.08.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur la photo d'architecture, c'était somptueux comme bâtiment, la on dirait que c'est raté pour le vrai bâtiment, les matériaux utilisés semblent très " cheep" !

Les derniers commentaires

  • Billabong le 08.08.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu de l’extérieur, je ne trouve pas ce bâtiment extrêmement engageant! C’est dommage! Quant à l’intérieur, c’est plus inspirant!

  • mouais mouais le 08.08.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur la photo d'architecture, c'était somptueux comme bâtiment, la on dirait que c'est raté pour le vrai bâtiment, les matériaux utilisés semblent très " cheep" !

    • Paul le 08.08.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      La couleur extérieure est une horreur absolue qui amoche tout le Kirchberg.

  • sanglier le 07.08.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres pas beau comme bâtiment

    • dulux le 08.08.2019 01:05 Report dénoncer ce commentaire

      en vrai il passe plutot bien

  • Lorenzo le 07.08.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    les horaires d'ouverture restent j'imagine trés limitées...

  • Complexe le 07.08.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bling-bling, tape-à-l'oeil et gigantisme classique, comme avec tout ici.

    • Superflu le 08.08.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Rien ni personne ne vous oblige à y mettre les pieds.

    • Complexe le 08.08.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Superflu, non mais je passe devant tous les jours et cela me rappelle que nous sommes bien ici au Luxembourg.