Emploi au Luxembourg

19 juillet 2019 09:00; Act: 19.07.2019 12:15 Print

La nouvelle génération attend plus des sociétés

LUXEMBOURG - Le rapport de force des générations Y et Z (nées après 1980) avec les entreprises est en train de changer. Elles sont priées de sauver la planète.

storybild

Les générations Y et Z veulent une entreprise socialement engagée.

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Deloitte vient de publier cette semaine la 8e édition de son «Millenial Survey» (à traduire par enquête sur les générations millenial). Elle concerne les attentes des dernières générations Y et Z nées après 1980 par rapport au monde de l'entreprise et au marché du travail.

41% des étudiants interrogés se disent attirés par le secteur des nouvelles technologies. Un domaine qui séduit aussi bien les ingénieurs que les profils universitaires classiques. Le luxe (32%), les activités de conseil (26%), l'énergie (25%) et l'industrie (23%) sont les autres secteurs d'activités les plus plébiscités.

Petits boulots, oui mais bien payés!

Les entreprises sont jugées sur leur capacité à générer un impact sociétal positif à travers la nature des produits et des services qu'elles conçoivent. Cette recherche de sens passe également par les emplois alternatifs. 80% des générations Z envisagent de rejoindre la «gig economy», l'économie des petits boulots en français.

Petits boulots, certes, mais encore faut-il être bien payé. 82% des jeunes Y et Z sondés l'érigent comme une condition sine qua non devant «travailler sur des sujets intéressants».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 19.07.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter de se plier en 4 devant leurs caprices!!!!! La plus part n’ont pas le respect de la hiérarchie... Et ils voudraient toucher le salaire d un senior à peine entré sur le marché du travail!!!!!

  • OuiMais le 19.07.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes s'intéressent à la planète… mais d'un autre côté ils consomment plus (et plus mal) que les anciennes générations.

  • Oncle S. le 19.07.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Dans l'absolu ils ont raison, mais quand viendra l'heure d'acquérir son petit chez soi et que le banquier leur rira au nez à cause de l'instabilité des petits boulots, ils rentreront dans le rang. Surtout que je ne vois pas l'immobilier globalement baisser vu la demande.

Les derniers commentaires

  • B.S.P. le 20.07.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au cours des 50 dernières années, le monde a plus évolué qu’en deux millénaires. Tout est boulversé, valeurs dans la société, technologie en constante accélération, climat déréglé, perspectives d’avenir, etc. Dans ce monde sans repères et aux anticipations négatives, les nouvelles générations sont soumises à des défis que les précédentes n’ont pas connu.

  • fre le 19.07.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes attendent plus de la société Combien se lève aux aurores font 12h jours sans entre payé en heure supplémentaire Combiens ont déjà tenus une pelle un tournevis Combien sont près à suer pour gagner humblement leur vie au début ?

    • Pasvieux le 20.07.2019 00:49 Report dénoncer ce commentaire

      Suis yz et j ai du faire plus de 12h pour même pas un merci et la moitié des heures sup en impôts... Ça donne envie d en faire. Et pour info on ne tient plus un tournevis, les visseuses qu'elles belles inventions. Il existe même des tourne vis électrique à choc en 10V, la marque de couleure verte. Merci d arrêter vos généralités.

  • Front à lier le 19.07.2019 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que ne nous ne sommes pas tous comme ça, ceux de la génération après 80. Pour ma part j'en connais une paire de cette génération qui ont commencé avec des gros boulots (60h/semaines avec pas mal de reponsabilités) mais avec des petits salaires (frontaliers français oblige) et qui finalement sont enfin récompensés : le travail paie un jour ou l'autre...

  • rolan le 19.07.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    @Justme: actuellement la génération Y et X sont des générations sacrifiées. Pas de retraite, emploi précaire, climat foutu.

  • Quelqu'un le 19.07.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le domaine qui intéresse le plus les jeunes est le luxe (32%), c'est tout dire. Quand on a des parents bien lotis financièrement, on peut faire le difficile. A mon époque, on était moins regardant. Il fallait travailler. On ne parlait pas d'année sabbatique et autres

    • danniet le 19.07.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      et à mon époque y avait du boulot et un avenir...