Curiosité au Luxembourg

27 août 2019 12:12; Act: 27.08.2019 13:53 Print

La nouvelle mascotte fait parler d'elle à la «Fouer»

LUXEMBOURG - Le grand mouton répondant au doux prénom de «Lämmy» qui incarne désormais la mascotte de la Schueberfouer, ne laisse personne indifférent. Rencontre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Personne ne l'attendait, avant de la voir surgir de nulle part quelques jours avant le début de la 679e édition de la Schueberfouer. Lämmy, la nouvelle mascotte de la «Fouer», ne laisse personne indifférent au Luxembourg. En déambulant dans les allées du Glacis, ce grand mouton dessiné par Milli a déjà croisé la route de très nombreux détracteurs. Un sondage réalisé dans les stories sur notre compte Instagram a déclenché une avalanche de commentaires négatifs sur notre page.

«Cette nouvelle mascotte est effrayante. Elle n'est vraiment pas belle», affirme Océane, alors qu'Emmanuelle se demande encore «c'est quoi ce truc?». Des impressions qui se sont répétées plus d'une dizaine de fois dans notre sondage. «Ne me dites pas qu'une personne doit se balader dans le costume de la mascotte par une telle chaleur à la Schueberfouer?», s'est encore interrogée Vania, visiblement soucieuse des conditions de travail de la personne qui endosse quotidiennement le rôle de «Lämmy», depuis vendredi, et si tout se passe bien jusqu'au 11 septembre.

Des peluches pour les sinistrés de la tornade

Vendredi, justement lors de l'inauguration, nous avons eu l'opportunité de rencontrer celui qui se cache sous le terrible costume. «Après un premier tour dans les allées, je peux vous affirmer que c'est fantastique», a souligné Lämmy, à chaud, alors qu'il s'hydratait, dans un bar, à l'abri des regards, lors d'une petite pause bien méritée. «Le public est très enthousiaste pour prendre des photos. Les gens ont l'air contents de voir qu'un personnage incarne désormais la Schueberfouer. Pour résister à la chaleur, le costume "unique" est très bien conçu, car il y a même un ventilateur intégré dans la tête. C'est assez physique et heureusement, j'ai la chance d'être très bien accompagné. Si la pluie fait son apparition, on devra tenter de se protéger».

Charles Hary, président de la Fédération nationale des commerçants forains, l'affirmait encore ce lundi au terme du premier week-end: «La nouvelle mascotte a un succès fou et tous les enfants l'adorent». Même si elle ne semble pas encore faire l'unanimité auprès du grand public, le seul modèle de la très grande mascotte se décline également en petites peluches dans une boutique située à l'entrée de la «Fouer», tout près du portique du Glacis. Moins impressionnants et plus mignons, les modèles réduits de moutons sont en vente au profit des sinistrés de la tornade qui a touché les communes de Pétange et de Bascharage.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 27.08.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Elle représente bien le Luxembourg.

  • Gqel Leveau le 27.08.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore cette mascotte.

  • soyez pas trop dur le 27.08.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    il n’est pas si mal et tout y est

Les derniers commentaires

  • McCann le 29.08.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, il est trop mignon

  • irino le 28.08.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre homme qui doit marcher là dedans toute la journée....

  • mouais mouais le 28.08.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une mascotte c'est une très bonne idée, mais la...on dirait plutôt un cochon ou un chien ! sinon l'idée est très bien !

  • Luxo convertie? le 27.08.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un premier temps j'ai trouvé cette mascotte moche et ringarde. Maintenant je la trouve sympathique. Serais-je finalement en train de m'intégrer dans ce pays...?

    • Marteens le 28.08.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Cette mascotte véhicule quelquechose de trés sympathique.

    • Andreas le 29.08.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'aime.

  • @Paul le 27.08.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison.

    • Umberto le 28.08.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Rien a y redire.