Au Luxembourg

13 février 2020 13:10; Act: 13.02.2020 13:49 Print

La nouvelle norme pour les voitures reportée?

LUXEMBOURG - Le nouveau mode de calcul des émissions de CO2 des voitures doit entrer en vigueur au 1er mars. Une échéance jugée «irréaliste» par les députés.

storybild

La nouvelle norme vise à lutter contre les émissions de CO2.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a évoqué jeudi face aux députés en commission parlementaire le projet de loi introduisant une nouvelle norme de consommation des véhicules. «Il ne s’agit pas d’une augmentation du montant de la taxe sur les véhicules autoroutiers, mais d’une nouvelle modalité de calcul pour les émissions de CO2», a indiqué le ministre Déi Gréng. Le texte prévoit une entrée en vigueur au 1er mars.

Lors de la réunion, une bonne partie des députés ont été plutôt critiques sur le sujet. Selon eux, le projet de loi manque de précision et cette date d'entrée en vigueur est «irréaliste». François Bausch a partagé une partie des critiques des députés. Ainsi, un amendement doit être déposé pour permettre aux voitures d'occasion de ne pas tomber dans la nouvelle norme au moment de l'achat.

Pas de rétroactivité

En clair: seul les véhicules immatriculés pour la première fois seront concernés, une fois la loi entrée en vigueur. Ce qui pourrait donc prendre un peu plus de temps que prévu. En outre, la nouvelle norme ne sera pas rétroactive. Ce qui signifie que seules les voitures immatriculées à partir de l'entrée en vigueur du texte seront soumises à la nouvelle norme.

Les députés ont également réclamé au ministre des exemples concrets de ce que la nouvelle norme changera aux taxes à payer pour les propriétaires des voitures les plus courantes au Luxembourg. Pour le moment, le projet de loi se borne à mentionner 1,5 million d'euros de recettes supplémentaires pour l'année 2020, soit une augmentation d'environ 20%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 13.02.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxes... allons y!! Tapons dans le portefeuille des travailleurs pauvres ...et honnêtes qui ne demandent qu’à vivre décemment... Que va t’on faire du produit de la nouvelle taxe??? Un projet écologique... payer des fonctionnaires à se plaindre ???

  • Léon le 13.02.2020 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ministre avec quel expérience et niveau d’études,j’aimerais bien qu’il publie ces bulletins d’études.

  • benvoyons le 13.02.2020 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pognon juste pognon parce que pardon mais c est de l ecologie déguiser en détournant activant des termes mais a la fin l auto indispensable à notre époque synonyme de notre liberté est symbole de taxe par des dirigeants faux jetons

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 14.02.2020 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bon aller, passons a un autre gouvernement, celui la m'énerve... Tax voiture, suppression des guichet caisse d'épargne etc... transport gratuit (bien sur nous allons le payer d'une autre forme), niveau logement, rien n'a été fait les prix continue a flambé... plus moyen de se loger même dans d'autres communes. que les très riches! Je pense que maintenant ça suffit, il faudra refaire des nouvelles élections et mettre un nouveau gouvernement en place...

  • COUP DE MAÎTRE le 14.02.2020 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    à peine l'index déclenché le premier à se servir estbien l'état : plus d'impôt sur le revenu, augmentation des prix du gaz, eau et electricité qui sont indexés eux. Le reste via une taxe supplémentaire. Au final les entreprises financent et la balance pour le contribuable est 0.

  • sycloux le 14.02.2020 06:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'ais lu tous les commentaires:bravo a tous et a toutes bien!!!!!

  • luxo le 13.02.2020 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me réjouis des prochaines élections ... j’espère que les électeurs ne vont pas revoter cette équipe qui adore nous coller des taxes à tout va.

  • planète le 13.02.2020 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déjà c'est la galère avoir une voiture électrique je déconseille j'ai une et je suis pas content autonomie ridicule. Je peux même pas aller jusqu'à Bruxelles c'est honteux

    • Ah lala le 14.02.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas le but ni l'usage à en faire. Principalement ok pour les déplacements urbains. Pour les longs trajets : louer ou opter (si c'est souvent) pour une hybride plug-in