Travaux au Luxembourg

18 janvier 2019 16:43; Act: 18.01.2019 17:52 Print

«La phase la plus difficile dans la capitale»

LUXEMBOURG - Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, est conscient des difficultés de circulation dans la capitale en raison des travaux.

storybild

La gare de Luxembourg va être étendue avec la construction de deux nouveaux quais. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Voies de bus coupées, itinéraires détournés, la capitale est en chantier. De la gare à la place de l'Étoile en passant par Hamilius, les résidents et travailleurs vivent au rythme des grues et autres engins de travaux. Un mal pour un bien pour le ministre François Bausch qui reconnaît qu'il s'agit là «de la phase la plus difficile». Une phase «qui va durer encore deux ans», a-t-il indiqué à L'essentiel.

Puis la situation s'améliorera au fil des années avec «un bond qualitatif attendu pour 2023. À ce moment, tout aura été transformé et la situation sera meilleure qu'aujourd'hui», rassure le ministre qui met également en avant les premières échéances.

Parmi les chantiers qui seront terminés en 2019, la mise à double voie du tronçon Luxembourg – Sandweiler-Contern sur le rail et le cinquième quai de la gare de Luxembourg qui verra le jour à la fin de l'année. «En 2020, c'est le tram qui arrivera à la gare centrale. Puis en 2021, la gare aura un sixième quai», conclut François Bausch.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 18.01.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 50 ans que je vis au Luxembourg et ça fait 50 ans qu il y a des travaux perpétuels

  • Motmot le 19.01.2019 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    ... Ca ne fait que ... 30 ans que tout est en travaux... Depuis si longtemps, jamais on n'a eu de période d'accalmie, si ce n'est pas d'un côté, c'est de l'autre... (regardez ne fusse que l'évolution du Kirchberg depuis le temps), et c'est reparti pour une paire d'année pour le centre-ville, alors un peu plus ou moins, on n'est plus à ça près... Tiens curieux de connaître tout ce dégagement de pollution et co2 résultant des travaux par rapport à la circulation...

  • Automobiliste le 19.01.2019 05:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les travaux ok, mais faut il encore les effectuer de maniere intelligente et pas bloquer TOUTE la VDL en meme temps ! Irrgärtchen et l amenagement du turbo rond point; rue de l Hollerich et les canalisations; Avenue Emile Reuter pour le tram, Avenue de la Liberte pour le tram, Pont Büchler encore pour le tram et d autres petits chantiers a gauche et a droite. Les travaux se font sur 300m et l on va bloquer des km et des km de route. Autant fermer la VDL a la circulation.

Les derniers commentaires

  • ProLux le 20.01.2019 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'il y a des travaux, l'économie tourne. C'est bon signe. Merci à ce gouvernement de continuer à rendre notre ville attractive.

  • Quidam le 20.01.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais le redire ici... il est clair qu un téléférique aurait été mieux adapté à cette ville et à son terrain rocheux..

  • Changer de vie le 20.01.2019 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    Une Europe équitable aurait crée des emplois aux frontières, mais l'Europe ne s'intéresse plus à ses promesses. J'espère, par contre, que tous ces bouchons pousseront de nombreuses personnes à vivre et travailler autrement ou ailleurs. L'argent ne vous donnera jamais une vie heureuse.

  • Respectez les commerçants le 19.01.2019 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'il faut mettre en avant c'est le manque à gagner des commerces, déjà contraints à payer des loyers exorbitants, les travaux leurs font perdre beaucoup d'argent. Avenue Monterey, plusieurs cafés ont fermé faute de clientèle, parce que les travaux ont duré plus de 3 ans. Les commerçants payent des impôts qui payent les fonctionnaires, alors ? Doit-on avoir un esprit d'entreprise dans ces conditions ?

    • Quidam le 20.01.2019 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      3 cafés...? Je crois plutôt que c’est conjoncturel.. traîner dans les cafés n est plus á la mode d aujourd hui ... Internet et l interdiction de cloper ont fini par avoir leur peau.. Et si on rajoute les starbucks et consorts... c est la cata.

  • @pier le 19.01.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pourriez les marcher, les faire en vélo, electrique ou non, en trotinette electrique, etc... Ça vous ferait du bien niveau santé et ça vous éviterait de polluer la planète pour rien. Pensez un peu à vos gosses et/ou ceux des autres, surtout que vous polluez vachement avec votre choix de voiture...