À Luxembourg

02 octobre 2020 11:13; Act: 02.10.2020 11:52 Print

La place de la Gare bientôt rendue aux piétons?

LUXEMBOURG - Quatre nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce vendredi. On y parle de trafic, de vaccin contre le Covid et d'urbanisme.

storybild

Une des pétitions réclame un débat sur le vaccin contre le coronavirus.

Sur ce sujet
Une faute?

On le sait depuis jeudi, le tram desservira la gare centrale à partir du dimanche 13 décembre. Une pétition ouverte aux signatures depuis ce vendredi sur le site de la Chambre des députés demande que la place de la Gare et son nouvel arrêt de tram deviennent une zone interdite aux voitures. L'auteur du texte portant le numéro 1682 est d'avis qu'une zone piétonne supplémentaire dans ce quartier très fréquenté de la capitale contribuerait à une meilleure qualité de vie des habitants. Il espère aussi offrir plus d'espace aux cyclistes et aux piétons et repousser les voitures plus loin, en périphérie de la capitale.

Un autre pétitionnaire est particulièrement agacé par les bus bondés les jours d'école. Avec son texte n°1684, il réclame que davantage de bus soient utilisés, afin que les usagers des transports publics puissent obtenir une place assise même en heure de pointe.

Transparence sur le vaccin contre le coronavirus

La pétition n°1670 concerne, elle, l'entrée de conjoints de pays tiers au Luxembourg. L'auteur demande l'abandon des obstacles administratifs. Le gouvernement avait déjà assoupli les conditions d'entrée à la mi-septembre, pour que les couples et les familles puissent se retrouver plus facilement au Grand-Duché.

Vun haut un, kënne 4 nei Petitiounen um Chambersite ënnerschriwwe ginn ➡️ bit.ly/3l7pcTb

Gepostet von Chambre des Députés Grand-Duché de Luxembourg am Freitag, 2. Oktober 2020

L'auteur de la pétition 1662 veut lui un large débat public au Grand-Duché sur le futur vaccin contre le Covid-19. Selon lui, le gouvernement doit communiquer tous les détails sur le vaccin de manière transparente et les citoyens doivent être libres de décider s'ils veulent ou non l'utiliser. Ces pétitions sont ouvertes aux signatures jusqu'au 12 novembre prochain. Si elles atteignent les 4 500 signatures, elles susciteront un débat public.

Une pétition parmi celles déjà ouvertes depuis quelque temps cartonne. Elle réclame le rajout d'une banquette rabattable murale dans toutes les toilettes pour personnes en situation de handicap. Cela permettrait de répondre à leurs besoins spécifiques, comme se faire changer une couche. Cette pétition n°1673 a déjà recueilli 1 556 signatures et est ouverte jusqu'au 2 novembre prochain.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ex-Amoureux du GDL le 02.10.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on fait comment pour emmener sa famille avec des poussettes, des bagages? ou récupérer de la famille de passage? encore une grande idée qui va aller toujours dans le même sens du chaos... absurde, lamantable et pathétique

  • Le Belge une fois le 02.10.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on y interdisait le train???

  • Laurent le 02.10.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si ça devient une zone piétionne, alors les cyclistes n'y ont rien perdu dans cette zone sauf s'ils descendent du vélo et marche à côté de celui-ci.

Les derniers commentaires

  • Vous m'avez convaincu le 04.10.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Au final, je vais acheter des actions Amazon...

  • Sujet plié le 04.10.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ok, d'après vous je prendrai le bus et ensuite le train en perdant 1h30 aller simple, le samedi pour faire du shopping à la gare....Les gars, les commerçants de pays voisins vous remercient.

  • Fernand Boria père de Serena. le 04.10.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci pour votre article espérons que tout le monde signe la pétition 1673

  • Fernand Boria père de Serena. le 04.10.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous. l'essentiel ne fais pas d' article de ce lien. merci beaucoup. Bon dimanche https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3800927983270447&id=100000598491970

  • nope le 04.10.2020 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A vouloir repousser les voitures hors de la ville, ils vont se retrouver avec des quartiers commerçants encore plus désertés que maintenant....