Au Luxembourg

08 avril 2019 15:14; Act: 08.04.2019 15:52 Print

La place de la langue fait encore débat

LUXEMBOURG – Une association plaide pour que la langue du Luxembourg soit plus utilisée au quotidien dans le pays. Elle demande à voir son statut renforcé.

storybild

Le linguiste Jérôme Lulling rappelle que le statut de la langue est un débat qui dure depuis des décennies. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Certains veulent que la langue luxembourgeoise prenne plus d’importance dans le pays. Officiellement reconnue comme langue du pays depuis 1984, le luxembourgeois sert notamment dans l’administration et au tribunal. Mais des associations, comme «Actioun Lëtzebuergesch», qui a tenu son assemblée générale ce week-end, veulent voir la langue se développer.

Les membres aimeraient que le luxembourgeois soit davantage parlé par les enfants et les adolescents. Pour ce faire, ils plaident pour que le régime linguistique de 1984 soit modifié. Le texte actuel stipule qu'un fonctionnaire doit répondre au public en luxembourgeois «dans la mesure du possible». Or, «Actioun Lëtzebuergesch» voudrait que cette dernière mention disparaisse, de manière à ce que les questions luxembourgeoises impliquent une réponse dans cette langue.

Déficit de statut

«Cette initiative va dans le bon sens, selon le linguiste Jérôme Lulling, interrogé par L'essentiel. Celui qui était invité à l'assemblée générale de «Actioun Lëtzebuergesch» estime que la place du luxembourgeois est «un débat qui dure depuis des décennies». Selon lui, la langue «sait s'adapter et créer des néologismes, les usagers pourraient toujours utiliser le luxembourgeois, même pour des termes techniques». Le chercheur pense qu'il est «raisonnable de proposer cette mesure, en attendant de savoir ce qu'en diront les autorités».

«Actioun Lëtzebuergesch» plaide aussi pour une présence renforcée sur les pages Internet des communes et du gouvernement, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. De plus, l’association estime que les rues devraient plus souvent prendre des noms luxembourgeois. La langue souffre effectivement d’un déficit de statut, avait indiqué le mois dernier Marc Barthelemy, le commissaire à la langue luxembourgeoise. Il promeut différentes initiatives pour soutenir le luxembourgeois, comme le renforcement de l’offre de cours.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 08.04.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    La loi de 1984 à été une grossière erreur. Donner plus d'importance au luxembourgeois va graver la situation. Seul ceux qui le parle son pour! Et ce ne sont pas ceux qui vendent des livres ou des CD d’apprentissage qui vont être contre, ni les chercheurs qui sont payés pour rédiger le dictionnaire et définir l'orthographe. Notre langue est un patois est devrait le rester. La majorité ne savent pas l'écrire. Le lux. n'est qu'une langue parlée dans la grande région. Ce qui est préoccupant c'est le faible niveau en français des jeunes. N'oublions pas que notre législation est rédigé en français..

  • Une question de moyens le 08.04.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de résidents étrangers prennent la peine d'apprendre le luxembourgeois, mais... pas beaucoup d'occasion de pratiquer. Il y a une réalité: les personnes qui nous servent au quotidien dans les commerces sont souvent francophones. Mais vu qu'elles sont payées au lance-pierre, elles ne seront pas remplacées de si tôt par des personnes parlant luxembourgeois et il en est de même dans les crèches, malgré la récente réforme visant à les rendre plurilingues...

  • Tito le 08.04.2019 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choisir qui peut ou pas habiter au Luxembourg ? Ça veut dire que si tu va dans une administration et que tu parles français tu peux pas obtenir tes documents car tu ne comprends pas. Pour beaucoup de gens surtout les plus âgés c'est très difficile le luxembourgeois en plus dans la plupart des magasins on n'entend que le français donc....

Les derniers commentaires

  • Amaury le 09.04.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ @Margeret: En Belgique : un autre pays de L’UE, il faut seulement savoir maîtriser une des 3 langues du pays pour avoir la nationalité et de pouvoir voter à la condition de vivre suffisamment longtemps dans le pays!

  • Amaury le 09.04.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ réfléchir : bon monsieur les cours ne sont pas gratuit. Si ils le sont pour les entreprises pour un salarié c’est parce que le patron les paye. Et pour les indépendants c’est de leur poche moins le manque à gagner provoqué par les heures d’absence au travail. Vous êtes salariés ou fonctionnaires pour parler ainsi.

  • Bopa le 09.04.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    D'après ce que j'ai vu, pour le moinbdre poste de fonctionnaire, il faut déjà parler FR, DE et LU. Alors à quoi rime cette provocation ?

  • Eman le 09.04.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est quand même dommage alors que nous vivons à l’heure européenne de s’interroger sur le renforcement du luxembourgeois dans nos institutions. Réfléchissons plutôt sur la nécessité de communiquer sur une langue commune avec les autres concitoyens de l EU tout en essayant de préserver notre langue. Sans pour autant en faire un handicap

  • monie le 09.04.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    moi je parle les 4 langues du pays mais le luxembourgeois ne me sert que ici et dans aucun autre pays alors que l'anglai,l'allemand,le francais dans plusieurs pays le luxembourgeois est juste bon pour lire le wort les textes de lois sont en francais (code napoleon)donc aucun probléme pour moi le francais est plus utile que le luxembourgeois à mes yeux