

on les revend au poids à d'autres industries. le recyclage, une question de business avant detre une question de respect de l'environnement
30 novembre 2020 21:49; Act: 01.12.2020 14:55 Print
Les bouteilles en verre sont quasiment toutes recyclées.
Les bouteilles ont presque toujours une deuxième vie. Au Luxembourg, en 2019, sur les 3 808 tonnes de bouteilles en plastique PET collectées, 3 676 ont fait l’objet d’un recyclage, a indiqué lundi, Carole Dieschbourg (Déi Gréng), ministre de l’Environnement, en réponse à une question du député Fred Keup (ADR). Pour le verre (bouteilles, bocaux, etc.), 23 677 tonnes ont été recyclées, soit la quasi intégralité.
Le recyclage des bouteilles est effectué à l’étranger, faute d’équipements nécessaires au Luxembourg. «La plupart des bouteilles en verre sont envoyées en Allemagne, tandis que le plastique va plutôt en France et aux Pays-Bas, pour revenir sous forme de plaquettes destinées à une autre utilisation», indique une porte-parole du ministère, contactée par L’essentiel. Le bilan écologique global est difficile à réaliser, notamment parce que le recyclage est effectué au-delà des frontières, précise la réponse parlementaire: «Il varie selon les entreprises concernées et les méthodes utilisées». La production comme le recyclage de bouteilles peuvent s'avérer énergivores.
L’an dernier, les bouteilles en verre vendues sur le marché représentaient 35 561 tonnes (hors contenant). Soit près du triple des bouteilles en plastique (13 719 tonnes), d’après les chiffres du ministère.
(jg/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
on les revend au poids à d'autres industries. le recyclage, une question de business avant detre une question de respect de l'environnement
Je recycle chaque bouteille, je pense que cela est primordial. Consommer moins et mieux est aussi important.
ne serait-il pas utile de faire ces recyclages au Luxembourg ?
Il faudrait faire comme en Allemagne ou en Finlande, les bouteilles en plastique sont "en consigne". On paye seulement le contenu et pas le conteneur.
C est très bien , maintenant il faut traité ses déchets sur luxembourg et ne plus les envoyer dans des sociétés bidons
on les revend au poids à d'autres industries. le recyclage, une question de business avant detre une question de respect de l'environnement
ne serait-il pas utile de faire ces recyclages au Luxembourg ?
Par contre les canettes métallique de bières de sodas ou de jus de fruits ne sont pas du tout recyclables, même si vous les jetées dans les sac bleus.
@écolo. Vous pourriez préciser ? je croyais pourtant que l'alu était recyclable...
Non l'alu des canettes n'est pas recyclable car le métal est recouvert d'une couche de plastique qui est au contact du liquide. Bien sur ne compter par sur coca ou red pour vous dévoiler la réalité du business.
Quel est l'intérêt de les collecter séparément, alors ?