CSV - Réforme de la police

24 septembre 2015 13:52; Act: 24.09.2015 17:30 Print

«La police ne fait plus que des contrôles routiers»

LUXEMBOURG – Le CSV maintient la pression sur le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, à propos de la réforme de la police.

storybild

Michel Wolter voudrait que l'audit de la police soit présenté aux députés. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le CSV monte au créneau face au gouvernement à propos de la réforme de la police. Le parti d’opposition critique notamment l’audit qui a été réalisé. «Le gouvernement appelle tous les acteurs concernés à plus de transparence, d’objectivité et d’unité. Mais aucun de ces objectifs n’a été appliqué lors de l’analyse du travail de la police», déplore le député Michel Wolter. L’ancien ministre de l’Intérieur n’apprécie pas le bilan tiré de sa réforme de la police, en 1999.

Michel Wolter aimerait que le document de 400 pages soit présenté aux députés pour analyse. Pour le moment, seul un résumé de 38 pages a été rendu public. Contrairement au ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider (LSAP), il estime que l’audit ne doit pas être rendu confidentiel pour des raisons de sécurité. «Cela dépend de ce que le ministre veut cacher».

Le CSV veut toujours «travailler de manière constructive»

Le parti conservateur déplore que les communes n’aient pas été consultées dans les discussions sur la réforme de la police. «La proximité avec les citoyens reculerait avec cette réforme, reprend le bourgmestre de Käerjeng. De plus en plus de citoyens ont l’impression que la police ne fait que des contrôles routiers. Dans le même temps, des commissariats sont contraints de fermer». Le CSV refuse cependant l’idée de créer une police communale, comme l’a proposé Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale.

Le fameux audit a été terminé au mois de juin. Le texte, qui donne des recommandations sur la structure que doit adopter la police grand-ducale, a suscité de nombreuses interrogations de la part des policiers. Le nombre de polices régionales devrait ainsi passer de six à trois, des petits commissariats doivent fusionner, le manque de personnel doit être comblé d’ici 2018 et la hiérarchie de la direction générale doit être revue, préconise l’audit. Malgré les critiques formulées, le CSV veut «travailler de manière constructive» avec le gouvernement. «Mais pas s’il persiste à pratiquer la politique du fait accompli».

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LanceurAlerte le 24.09.2015 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    En effet, la Police, je ne la vois que cachée derrière leur laser, derrière une haie ou autre, souvent en sortie de village, là où le danger sur route est faible... Par contre je les vois rarement en patrouille à pied dans les lieux chaud de lux ville ou Esch...là où les petits trafiques se passent en toutes tranquilité!

  • FreedomWorks le 24.09.2015 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, les contrôles fiscaux (routier en l’occurrence) sont bien plus rentables que le respect des droits (naturels) et donc de la sécurité routière par voie de conséquence. Cela permet de combler les déficits gouvernementaux sans gonfler les chiffres des prélèvements obligatoires.

  • Faux le 24.09.2015 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Faux, ils sont venus m'emm.. chez moi parce que mon chien faisait ses besoins dans mon jardin et que ça dérangeait le voisin

Les derniers commentaires

  • minni le 27.09.2015 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va trop vite?? Oh oui, dans dix ans ça sera pas le quartier Nord de Marseille mais la ville des voldemor

  • la tele realité appliquée a la politique le 24.09.2015 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors ça me consterne les gens qui préfèrent que des dealers vendent de la drogue a leurs enfants plutôt que de laisser les conducteurs qui ne sont pas les yeux rivé sur leur compteur de vitesse rouler a 110kmh sous un tunnel limite a 90kmh... La police devrait rassurer les gens et pas qu'on se dise "m***e qu'est-ce que j'ai encore pu faire de mal" quand on les croise. Sanctionner a tout prix et massivement n'est pas une solution. Pour l'anecdote on a toujours pas d'études fiables et scientifiques prouvant que le non respect de la limitation de vitesse est la cause des accidents. Un ami s'est suicidé en voiture en Moselle, dans les journaux la veritable cause etait la vitesse, bien entendu la famille ne va pas montrer la lettre d'adieu, surtout pas aux assurances... Et combien de malaises provoquent des accidents ? Endormissement au volant ? Exces de stress, burnout ? Antidepresseurs ?

    • Vindulux le 26.09.2015 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      @la réalité: Mes enfants, tous les enfants qui souhaitent rester en vie et en bonne santé, savent dire "Non Merci" aux dealers. Et ils sont entendus. Par contre aucun chauffards perchés dans leurs bolides climatisés, ne les respectent ni ne les entendent ... Comment promouvoir la mobilité douce si il est plus dangereux pour nos enfants de circuler sur une route de compagne que sur les trottoirs des quartiers chauds.

  • Paulisse le 24.09.2015 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vindulux ... J'ai oublié de préciser des PV de stationnement mais personne sur les routes même en période de rentrée scolaire mon enfant a failli se faire écraser deux fois dont une fois un chauffeur de bus qui n'as pas voulu freiner !! C'est un scandale cette circulation, les bus et la police une mascarade dans ce pays !!!

  • vindulux le 24.09.2015 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    @lanceur d’alerte : Ce n’est pas dans le quartier de la gare, la rue de Strasbourg ou d’autre quartier chaud au GDL que nous sommes en danger. Au pire on risque une glissade sur un préservatif. Par contre sur nos vélos ou au volant de nos voitures, même si noussommes prudent, nous risquons d’être renversé ou percuté de face par un délinquant routier. Je n’ai jamais eu la moindre blessure en passant à coté d’un dealer, par contre avec les chauffards des dizaines.

    • Maurizio le 25.09.2015 01:38 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec vous. Les drogués ne m'ont jamais rien fait, ni les prostituées. Sur la route, il y a des personnes qui sont vraiment des dangers et qui ne respectent plus rien. La police ne verbalise que très rarement les chauffards, elle préfère le radar, qui rapporte bien plus. Les policiers ne sont pas coupables, les décisions viennent de certains corrompus au pouvoir. Les policiers obéissent aux ordres d'en haut, c'est pour cela que je continue à respecter la police, même si je ne suis plus d'accord avec les méthodes actuelles. La loi c'est la loi...

  • Vindulux le 24.09.2015 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Si la police luxembourgeoise faisait suffisamment de contrôles routiers il n'y aurait plus de délinquance routière! Combien de victimes décédés ou blésées à cause des chauffards qui ne respectent pas les limitations. Vendre de l'herbe, de la poudre des cigarettes ou commettre un vol ou un petit cambriolage ce n'est que de la petite délinquance. Les délinquants routiers, eux sont des criminels potentiels.

    • coerente le 27.09.2015 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      vous faites une différence sans un sens logique, si votre pensée est correct, parce que il y a de nombreuses lois qui condamne la pauvre petite délinquance? écrire que la petite délinquance est a ignorer pour prendre les délinquants routiers fait de vous .....................