Manifestation à Luxembourg

05 décembre 2021 11:45; Act: 05.12.2021 15:56 Print

La police prête à revoir son dispositif de sécurité

LUXEMBOURG – Suite à la manifestation qui a dégénéré samedi, la police grand-ducale va lancer une enquête et pourrait adapter son organisation.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le droit de manifester est indiscutable, mais ce qui s’est passé samedi dans la capitale est inacceptable, la radicalisation ne peut pas être tolérée», a lancé ce dimanche Henri Kox (Déi Gréng), ministre de la Sécurité intérieure, lors d’une conférence de presse organisée au lendemain du rassemblement contre les mesures sanitaires. Il a dénoncé le comportement «d’une petite minorité qui a pratiqué du vandalisme et a effrayé la population, notamment les familles qui se rendaient au marché de Noël». Certains ont en effet forcé l’entrée du site réservé aux titulaires d’un passe sanitaire, avant de tenter d’entrer dans la Chambre des députés.

Le dispositif policier «avait été renforcé en amont de la manifestation, au vu des informations en notre connaissance», indique Philippe Schrantz, directeur général de la police grand-ducale. Je ne peux pas vous dire comment exactement, ni combien de policiers, car il s’agit d’informations opérationnelles confidentielles», précise-t-il. Désormais, une enquête a été lancée au sein de la police pour analyser ce qui avait fonctionné samedi et ce qui doit être amélioré. «Les résultats seront connus le plus rapidement possible, probablement lundi», selon le responsable policier.

«Faire respecter les mesures aurait été difficile»

Les autorités se satisfont du fait qu’il n’y ait pas eu de blessés. «Les manifestations contre les mesures sanitaires dégénèrent régulièrement dans d’autres pays étrangers, avec des blessés. Heureusement, ce n’est pas encore arrivé chez nous», reprend Henri Kox. Le but était de «trouver un équilibre, sans réagir de manière paniquée», a avancé Thierry Fehr, directeur des opérations de la police. Les ministres Xavier Bettel et Corinne Cahen, dont les domiciles respectifs ont été visés, «ne se trouvaient pas chez eux au moment des faits et n’ont pas été mis en danger».

Lors d’un tel événement, le port du masque et la distanciation auraient théoriquement dû être imposés. Mais «faire respecter strictement ces mesures dans ce contexte est très difficile et peut même se révéler contre-productif», a indiqué le ministre écologiste. Pour la prochaine manifestation contre les mesures sanitaires, «il n’est pas impossible que le dispositif soit modifié», conclut Philippe Schrantz.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nico Lux le 05.12.2021 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    La réaction de la classe politique pour la façade de Bettel est à comparer aux moyens mis en œuvre pour la vie quotidienne des passants du quartier de la gare.

  • Ausecours le 05.12.2021 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Notre Pays est en train de devenir fou !!!

  • Lolo la blonde le 05.12.2021 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue dans le vrai monde à notre police

Les derniers commentaires

  • Va te faire !!!!! le 07.12.2021 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils demandent rien ni de masques ni de sois disant vaccin ????

  • Rod_Lux le 06.12.2021 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    "Paix et felicité, citoyen. Qu'est-ce qui provoque votre émoi?"

  • alfatech le 06.12.2021 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marc, un vaccin immunise contre une maladie....Ici on a la preuve par A+B que non. Pas besoin d'avoir Bac + a10 pour le comprendre.

  • Lion le 06.12.2021 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Nous aussi on est prêt à vous recevoir. Ca commence à bien faire !

  • Thierry le 06.12.2021 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    La liberté d'expression c'est de jouer à la roulette russe avec la santé des enfants ?