Confinement au Luxembourg

22 mars 2020 13:33; Act: 23.03.2020 09:43 Print

La police profite d’un «week-​​end plutôt calme»

LUXEMBOURG – Confinement oblige, les agents de police n’ont pas eu à gérer de débordements ou de bagarre durant le week-end. Les interdictions ont été globalement respectées.

storybild

Grâce au confinement, la police a moins de situations tendues à gérer. (photo: L'essentiel/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour une fois, le week-end n’a pas été émaillé de bagarres, d’ivresse sur la voie publique, ou autre tapage nocturne. «Le week-end a effectivement été plutôt calme pour nous», faute de lieux publics ouverts, confirme à L’essentiel un porte-parole de la police.

Du fait de la pandémie du coronavirus, les bars, restaurants, cafés et autres lieux publics sont fermés. Il est également interdit de se rendre chez des amis, afin d’éviter la propagation du virus. Du coup, aucun fait divers notable n’a été signalé pour le week-end.

Les patrouilles de police sont occupées à contrôler les mouvements dans les rues. «Nous intervenons surtout lorsque les passants se déplacent en groupe», reprend le porte-parole. Ces opérations sont moins sensibles à mener que la gestion des bagarres, surtout que les règles du confinement ont été «dans l’ensemble respectées par les citoyens».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mu le 22.03.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo plus on restera chez nous plus on s en sortira

  • TchouTchou le 22.03.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le Respect de l'autre et de nos proches : Soyons Citoyens et Responsables. Merci à tous

  • Phil. le 22.03.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Week-end calme !? C’est plein de promeneurs, les gens (et surtout les « dirigeants ») n’ont pas vu comment la Chine s’y est pris pour vaincre le virus. En Europe, on en est loin !!!!

Les derniers commentaires

  • Humour sage le 23.03.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ennuyant sans vos radars ! Profitez de cette accalmie pour réfléchir et lire.

  • c'est des malaaaaaades! le 23.03.2020 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant de nombreux commentairez, on réalise à quel point certains luxembourgeois ont viscéralement l'esprit policiers...." amende par là, contrôle par ci... tolerance zéro... pas de quartier...." détendez-vous les gars! Soufflez un bon coup!

    • @cestdesmalades le 23.03.2020 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Si tout le monde se comportait en adulte il n y aurait pas de probleme. Les pays qui appliquent strictement le confinement s en sortent, les autres accumulent des morts qui auraient pu etre evites en etant un peu raisonnable.

  • d après virologue le 23.03.2020 04:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut compter idéalement 6 semaines. 3 x le temps de incubation

  • Angelo51 le 22.03.2020 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne respecte les obligations : j’ai compté plus de 200 promeneurs en famille et cyclistes sur la promenade de l’Alzette devant chez moi à partir de la station Total mais par contre pas un flic. A 145 € l’infraction ils auraient plus cartonné qu’avec les radars sur les routes vides. Mais bon on ne va quand même pas se fatiguer ni sortir de sa routine. Je prie que la pluie revienne pour décourager les inconscients.

    • Promenade en famille le 23.03.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      Les membres habitant le meme foyer ont le droit de sortir ensemble.

    • le promeneur le 23.03.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Angelo: 200 personnes! Waouw! Ca t'aura fait la journée.... ca a dû être difficule de ne pas appeler lanpolice, non? Ton téléphone etait en dérangement ?

    • legal le 23.03.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      il y en a qui n'ont vraiment rien d'autre a faire ... Rien n'interdit de sortir ou de faire du sport seul ou avec les membres d'une meme famille.

  • mike le 22.03.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut constater l’incivilité de beaucoup de gens qui ne respecte en aucun cas les ordres de notre premier ministre. Quand aux contrôles de police où sont-ils ? M Bausch quels sont les ordres qu’elle reçoit de votre part?

    • Le contribuable polyglotte.... le 23.03.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Mike: c'est parce qu'on ne comprend pasbce qu'il dit.... s'il s'adressait également aux 55% de la population qui ne comprend pas le Luxembourgeois, ca irait mieux...

    • @contribuable le 23.03.2020 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Si on peut poster sur l essentiel, on peut s informer sur lessentiel. Et profiter du confinement pour se mettre au luxembourgeois, il y a de tres bons cours en ligne. Je suis francais, mais j ai tres bien compris le discours de Bettel. Comme quoi, si on veut, on peut

    • Moneymoneymoney le 23.03.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun policier ne contrôlent les personnes qui ne respectent pas le confinement. Et il y en a, beaucoup. par contre je vois quasi tous les jours les policiers venir mettre des amendes aux voitures qui n'ont pas le disque ou la vignette...en plein confinements. Peut être y aurait il mieux à faire.

    • Le contribuable polyglotte... le 23.03.2020 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      @ "@contribuable": 55% d'une population, c'est un peu la majorité, non??! Donc la majorité a le droit de comprendre ce que le gens qu'elle paie leur disent.... Quant au "francais" qui parle le Luxembourgeois, c'est bizarre, il n'y a que sur le forum de l'Essentiel qu'on en voit... moi je crois surtout au luxo-mytho-propagando....