Opération au Luxembourg

02 décembre 2019 10:40; Act: 02.12.2019 12:08 Print

La police va surveiller où vous vous garez

LUXEMBOURG - Le mardi 3 et mercredi 4 décembre, la police va accentuer les contrôles sur le stationnement: places pour personnes handicapées, taxis, écoles...

storybild

La police surveillera les emplacements réservés aux véhicules utilisés pour le transport de personnes handicapées, aux véhicules de livraison, aux taxis.... Devant les écoles, aussi. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous avez pris la mauvaise habitude de vous garer, même temporairement, sur un emplacement interdit ou réservé, faites attention. Mardi 3 et mercredi 4 décembre, la police grand-ducale va accentuer les contrôles en ce sens. «Souvent, les dispositions relatives à l'arrêt, au stationnement et au parcage ne sont pas respectées», peut-on lire dans un communiqué, publié lundi matin.

Et les forces de l'ordre de détailler: «Emplacements réservés aux véhicules utilisés pour le transport de personnes handicapées, aux véhicules de livraison, aux taxis...». La police devrait également être davantage présente devant les écoles où des véhicules mal garés entravent «la sécurité des trajets à pied, en fauteuil roulant ou en poussette».

Rappelons que depuis mi-mai 2016, se garer de manière illicite sur un emplacement réservé coûte à l'automobiliste 145 euros. Ces dernières années, un peu moins de 4 000 contraventions ont été dressées dans le pays pour les stationnements illicites sur les seules places réservées aux personnes à mobilité réduite.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Logique Simple le 02.12.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est une personne bien, on ne se gare pas sur une place pour personne handicapé. Juste une question d'éducation et de respect!

  • Stéphanie le 02.12.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Allez je vais être très honnête. Je respecte toutes les places réservées à une catégorie . Par contre certains jours les parkings des supermarchés sont pratiquement pleins. A ce moment je ne respecte pas les parkings réservées aux voitures électriques et non plus les places réservées aux mères. Par contre les places pour handicapés sont sacrées pour moi, pas question d'y toucher!

  • Stéphanie le 02.12.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    140 euros n'est pas assez, il faudrait au moins le double

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 03.12.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi que mardi et mercredi ? Ils devraient le faire toujours...

  • isa le 03.12.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps ayant un enfant handicapé, parfois les places pour personne en situation de handicap sont prises par des personnes valides, quand j’en vois je ne peux m’empêcher de leur faire une réflexion du genre bravo de prendre la place d’un handicapé, ou je dis prenez pas que la place handicapé prenez aussi le handicap. En général je n’ai pas de réponse que de la gêne de leur part

  • MarcC le 03.12.2019 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il vaudrait que le stationnement soit gratuit pour les handicapés au Luxembourg comme cela se fait dans d’autres pays.

  • Eschkobar le 03.12.2019 04:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je respecte chaque attribution de place, mais souvent c'est le contraire, les seuls places de libres où l'on peut se garer est prise par un livreur, taxi et même handicaper, est-ce que eux ont le droit aussi à une amende?

  • superbiker le 03.12.2019 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une question de principes. 145 €...... ! Pas assez !. 500 € 5 points. et un stage de 40hrs ds un centre d'aide aux handicapés.