Sécurité au Luxembourg

05 août 2020 12:20; Act: 05.08.2020 13:45 Print

La police va tenir les motards à l'œil tout l'été

LUXEMBOURG - Depuis le début de la saison estivale, la police a effectué plus de 2 600 contrôles auprès des motards. Plus de 600 sanctions sont tombées et ce n'est pas fini.

storybild

Pour la sécurité de tous, la police grand-ducale ne compte pas relâcher la pression sur les motards durant l'été.

Sur ce sujet
Une faute?

La police grand-ducale en a bien conscience: la hausse des températures, en été, pousse parfois les motards à faire tout et n'importe quoi, au détriment de la sécurité de chacun. Comme on a pu le constater, dimanche soir, au Kirchberg à Luxembourg, le comportement des motards ou de leurs passagers n'est pas toujours adapté et cela pourrait provoquer de graves accidents.

Du 20 juin au 19 juillet 2020, 2 600 contrôles ont été effectués auprès des motards au Luxembourg, a annoncé, ce mecredi 5 août, la police grand-ducale. Ces nombreux contrôles se sont déroulés dans le cadre d'une large campagne nationale et ils ont permis de sanctionner plus de 600 infractions lors de la première moitié de la saison estivale. Personne n'a été épargné: autant les motards du pays que ceux venant de l'étranger pour profiter des superbes routes du Grand-Duché.

La police ne compte rien lâcher

Car la police grand-ducale le rappelle, et plutôt deux fois qu'une: les motards sont des usagers de la route particulièrement vulnérables, car ils sont relativement protégés par des mesures de protection lors de la conduite. On ose espérer que cette recommandation sera entendue par cette passagère dont la robe n'était pas du tout suffisante pour se trouver à l'arrière d'une moto.

Lors du mois écoulé, sur un total de 600 infractions, la police a pu constater 85 excès de vitesse et 50 manœuvres de dépassement jugées dangereuses dans les embouteillages. 30 contrôles ont abouti à une contravention, car le casque des motards n'était pas homologué et à plus de 100 reprises, des problèmes d'éclairage ont pu être constatés sur les motos. Le pots d'échappement n'ont pas échappé, non plus à la vigilance de la police qui a remarqué, 80 fois, que le volume maximal autorisé était dépassé. Enfin, lors de 72 contrôles, il a pu être constaté que l'équipement nécessaire de sécurité, comme un chasuble jaune, ne se trouvait pas sur la moto. Les contrôles vont se poursuivre durant l'été, a encore souligné la police grand-ducale.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bruit intenpestif le 05.08.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    est-il aussi possible de controler le bruit de pot d'échapement car beucoup font du vacarme et ne son pas reglemetaire

  • Mic le 05.08.2020 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La moto avant oui ..... Aujourd’hui bof tout doit être contrôlé aseptisé.... bref c’est du passé tout ça ! Les gens ne supportent plus rien ! Mais enfin soyons sérieux quand tout sera sous contrôle permanent sans bruit sans odeur sans ..... sans vie !!! Vous allez vous ennuyer autant que dans un ehpad ! Profitez d’être vivant et d’être dans un pays avec de la liberté ! Vous aurez le temps d’écouter le silence plus tard ! Bientôt pour bouger une oreille il faudra une autorisation ! Enfin ce n’est que mon avis bien sûr !

  • Gregory le 05.08.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    L'autre jour j'ai vu un motard qui respectait le code de la route, c'est rare.

Les derniers commentaires

  • c est pas du seriex le 07.08.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier fléau c est le téléphone au volant , ensuite les incivilités et seulement après les motards

  • toto le 06.08.2020 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les motards ont souvent leur propre code de la route, sans réglementation de vitesse, ni de bruit. Vive les contrôles ! Et c’est drôle à chaque fois qu’on annonce des contrôles, ces motards là reportent la faute sur les autres. Prenez vos responsabilités!

  • Motocestlavie le 06.08.2020 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo. Tout à fait d'accord.

  • F2Lux le 06.08.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Aïe aïe ... ça sent très fort ici les gens qui n'ont pas de deux roues, qui passent leur vie dans les bouchons. Je compatis, courage.

  • Rick le 06.08.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand un contrôle des poids lourds ne respectant pas le code de la route et surtout à quand des sanctions exemplaire pour les conducteurs au téléphone au volant ??????