Luxembourg/UNICEF

13 juin 2019 11:25; Act: 13.06.2019 11:50 Print

La politique familiale du pays est encore saluée

LUXEMBOURG - Un rapport, publié jeudi par l'UNICEF, place le Luxembourg dans le top 10 d'un classement sur la politique familiale: congé parental, gardes d'enfants...

storybild

Les récentes mesures adoptées au Luxembourg pourraient faire encore grimper le pays au classement de l'UNICEF. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon l'UNICEF, qui publie ce jeudi un nouveau rapport, la Suède, la Norvège, l'Islande, l'Estonie et le Portugal offrent les meilleures politiques favorables à la famille, parmi 31 pays d'Europe disposant de données. Le Luxembourg se classe 9e de cette étude qui s'intéresse tout particulièrement au congé parental et aux services de garde d'enfants de 0 à 6 ans. Rappelons qu'en 2017 et suite à une réforme le rendant plus attractif, 10 881 personnes (dont 4 856 papas) ont bénéficié d'un congé parental au Grand-Duché. Ils étaient près de 9 600 l'an dernier contre «seulement» 6 759 en 2016 avant la réforme.

«L'UNICEF plaide en faveur d'un congé payé d'au moins six mois pour les parents. Seulement la moitié des pays offrent aux mères au moins six mois de congé à plein salaire», glisse l'agence internationale, dans un communiqué. La politique familiale luxembourgeoise permet cette «pause professionnelle» de six mois pour s'occuper de son ou ses enfants. «Nous avons besoin que les gouvernements aident à fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour créer un environnement propice à l'éducation de leurs jeunes enfants», insiste la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore. Les dépenses pour les indemnités du congé parental luxembourgeois ont doublé, pour atteindre 166 millions d'euros en 2017.

Le Luxembourg de mieux en mieux classé?

Le rapport, qui élargit son étude à 41 pays de l'OCDE et de l'Union européenne, constate également que même lorsqu'on offre aux pères un congé payé, bon nombre d'entre eux ne le prennent pas. Ce qui n'est plus le cas au Luxembourg depuis deux ans, une proportion qui augmente même et qui pourrait faire encore grimper le Luxembourg au classement, dès l'an prochain.

D'autant que ce rapport de l'UNICEF scrute aussi «l'accès à des services de garde de qualité, adaptés à l'âge des enfants». Là encore le Luxembourg a notamment instauré, en début d'année 2019, la possibilité d’ouverture de minicrèches. Ce nouveau mode de garde est une structure pensée comme un intermédiaire entre une crèche et un assistant parental, pouvant accueillir à des horaires larges jusqu’à onze enfants de 0 à 12 ans, dont au maximum quatre bébés de moins de 1 an.

Pour être complet la Suisse, la Grèce, Chypre, le Royaume-Uni et l'Irlande, se classent au dernier rang du rapport de l'UNICEF.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albatros le 13.06.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là, il y a encore de la place pour améliorer les choses !

  • sylvye le 13.06.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO.....

  • Paulus le 13.06.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'immigration massise et incontrolée sera fatale pour le Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Pas besoin de donneurs de leçons le 13.06.2019 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    L'Unicef devrait s'occuper de ses affaires, nous n'avons pas besoin de l 'avis d'ONG. Nous avons une chambre des députés et un gouvernement qui ont la légitimité pour voir ce qu'il est nécessaire de faire et ce qu'il en est. Ces gens n'ont aucune légitmité pour se méler de nos affaires.

  • kenny le 13.06.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce qu’on est bien au Luxembourg !

  • Paulus le 13.06.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'immigration massise et incontrolée sera fatale pour le Luxembourg.

  • Paolo le 13.06.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Super et esque ce rapport parle aussi de la baisse de salaire a 1800 eur pour ton conger mat alors que tes charges elles augmentes? Pour une personne qui gagne le smic pas d probleme il va meem en faire plusieurs des enfants puisque pour lui c'st pareil mais si tu gagne 3000 eur alors la il y a douche froide. (ils ont surement besoin de plus de main d'oeuvre a 1800)

  • Midoli le 13.06.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    3 ans d'attente à Esch pour avoir une place en maison relais, je n'appelle pas cela une performance!

    • @Midoli le 13.06.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      Et encore, c'est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent. Donc inégalité de chances pour certains enfants