Mobilité au Luxembourg

18 septembre 2015 15:45; Act: 18.09.2015 22:45 Print

La première pierre du Tramsschapp a été posée

LUXEMBOURG – Les travaux ont été officiellement lancés ce vendredi sur le chantier du Tramsschapp, trois bâtiments destinés au fonctionnement du futur tram.

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op Däitsch
Sur ce sujet

La construction du tramway au Luxembourg a franchi une étape symbolique ce vendredi. La première pierre du chantier du Tramsschapp a été officiellement posée au Kirchberg, près de Luxexpo. La cérémonie, à laquelle assistaient notamment la bourgmestre de Luxembourg-Ville Lydie Polfer (DP) et le ministre des Infrastructures François Bausch (Déi Gréng), marque le début officiel des travaux.

Imaginé par le cabinet allemand d’architecture Werkgemeinschaft Karlsruhe, en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs-conseils luxembourgeois INCA, AUCARRE et RMC, le Tramsschapp sera composé de trois bâtiments. Deux seront dédiés au remisage et à la maintenance des rames, tandis que le troisième accueillera le poste de commande centralisé (PCC).

«Ce tramway changera le visage de la ville»

«Tout a été fait pour que les bâtiments s’intègrent au mieux dans le paysage, a déclaré René Biwer, le président de Luxtram. Il était important de respecter l’environnement et le paysage». Des plans du tram et une pièce commémorative ont été glissés à l’intérieur de la symbolique première pierre.

«Ce tramway changera le visage de la ville et de son agglomération», s’est enthousiasmée Lydie Polfer. Un sentiment partagé par le ministre François Bausch, qui insiste sur la présence du tram dans le contexte d’une «offre de multimodalité». Le paysage urbain devrait ainsi être repensé en fonction de différents moyens de transports (vélos, tram, bus, trains, voitures,…). Le chantier de la ligne de tram débutera en 2016, pour une mise en service du premier tronçon (Luxexpo – Pont rouge) l’année suivante. Le tracé sera peu à peu étendu et la fin des travaux est prévue pour 2021.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Vallux le 18.09.2015 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'ont-ils pas fait un référendum sur ce fameux tram. J'ai vécu 4 ans à Bruxelles et franchement le tram c'est le bazar. Le métro est plus simple et surtout plus rapide mais bon dans une ville comme Luxembourg c'est sans doute irréalisable.

  • Mr. Wonderful le 18.09.2015 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    ...Le chantier de la ligne de tram débutera en 2016, pour une mise en service du premier tronçon (Luxexpo – Pont rouge) l’année suivante. Le tracé sera peu à peu étendu et la fin des travaux est prévue pour 2021"... C'est une plaisenterie je suppose?... Si ce tram existera en 2029 ce sera un miracle! Sans parler du montant de la facture, qui aura plus que doublé d'ici, là! Bien évidemment!...

  • Un Luxembourgeois le 18.09.2015 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Bausch et Mme Polfer représentent parfaitement l'incompétence et l'arrogance de l'actuel gouvernement. L'autoroute du Nord est finie et toujours pas de super rond-point, et on commence déjà à construire le tram entre le pont rouge et le rond point. Des milliers d'employés du Kirchberg vont se retrouver enfermé au milieu. Et pendant ce temps là, c'est le désordre au centre-ville grâce à la réorganisation des lignes par Mr Bausch, qui se f** totalement des habitants de la capitale, des travailleurs frontaliers et étrangers ainsi que des commerces.

Les derniers commentaires

  • coerente le 19.09.2015 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    la ville de Luxembourg ayant connu un développement considérable, la Chambres des Députés a adopté, par une motion en date du 6 avril 2006, le projet d'installation d'un tram dans la Ville de Luxembourg, (qui avait déjà) le 10 mars 2006, il à obtenu le préjugé favorable du Conseil de Gouvernement, ceux-ci étaient les années où ne existait pas la crise, maintenant que selon nos politiciens, nous ne sommes pas encore sortis de la crise, il serait utile de remettre le projet dans le tiroir ( à juste titre le gouvernement précédent il avait fait ) attendant des jours meilleurs, mais je pense qu'à ce stade, il est déjà trop tard, toujours en contradiction ces politiciens, le commentaire n'est pas offensive set la realite

    • Jerome le 19.09.2015 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que vous oubliez que la dette publique est passée les dernières années de 27 à 24% du PIB et que le secteur de la construction par contre entre en crise. Il n'y a donc aucune contradiction !

    • Pécuchet le 20.09.2015 00:06 Report dénoncer ce commentaire

      Oui Jérôme, comme ça les promoteurs peuvent se faire un beau pactole avec les dessous de table. On aurait pu vous raconter que le messie est de retour sur terre et vous l'auriez cru sans hésiter. Mon Dieu quelle ignorance.

    • coerente le 20.09.2015 05:05 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jerome Le PIB Brut mesure la valeur de tous les biens et services d'un pays, produits en un an. La première, mesure toutes les dépenses faites par le pays, les dépenses pour les projets, les dépenses sociales etc, la seconde, mesure tous les revenus du pays, taxes, tva etc. si vous analysez attentivement les deux évolutions de ces dernières années ce que, vous affirmez ne trouve pas confirmation dans la nue réalité, (La sécurité sociale et les allocations de chômage ne sont pas comprises dans les dépenses du gouvernement, parce que l'argent est simplement transféré d'un service à l'autre )

    • Pécuchet (authentique) le 20.09.2015 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      @ Faux Pécuchet! QI d'huître vous! Utilisez un pseudo à vous! Et ne me cherchez pas en permanence sous prétexte de l'anonymat! Vous êtes minable! Remettez -vous à cherchez! Je vais changer de pseudo! Ca occupera votre dimanche!

  • benny boudia le 18.09.2015 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    super luxtram, moi je suis pour car ca ne coute que 565 millions, donc l'équivalent de 565 maisons au Luxembourg. Alors c'est presque cadeau. Et comme ca les rues seront plus dégagées, ce qui sera sympa pour ma Porsch911. que du bonus.

  • Vallux le 18.09.2015 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'ont-ils pas fait un référendum sur ce fameux tram. J'ai vécu 4 ans à Bruxelles et franchement le tram c'est le bazar. Le métro est plus simple et surtout plus rapide mais bon dans une ville comme Luxembourg c'est sans doute irréalisable.

    • Pécuchet (authentique) le 20.09.2015 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      "Le métro est plus simple " Ne parlez pas de ça svp! Bausch va se jeter la dessus pour tenter en plus de faire un métro! Il a très peu de temps pour faire sa fortune et vous voyez à quel train les travaux publics (pourquoi lui? bonne question. Sans lui, pas de Bettel & Co) multiplient les chantiers juteux! Il aurait sans doute refuser le Ministère de l'égalité des chances! Il vous suffit de parler avec quelques entrepreneurs et vous comprendrez vite pourquoi cette passion de la gabegie du denier public! C'est tout bénéfice! Quelle autorité indépendante surveille le denier des contribuables?

  • baobab à vélo le 18.09.2015 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    parfois quand je lis certains commentaires je me demande si les gens se rappellent quel gouvernement a lancé le projet de tram ;) et les ingénieurs architectes qui super diplômés ont proposés différents projets ( etudes projets faisabilité etc ) si vous critiquez le tram aller voir ailleurs comme ca a amélioré la qualité de vie des quartiers ou il passe ( voir long terme). au faite un metro couterait beaucoup plus cher et les travaux seraient plus longs ;)

    • Darlington le 18.09.2015 19:22 Report dénoncer ce commentaire

      Un architecte n'est pas un ingénieur... et vice-versa. Les deux sont complémentaires, mais mutuellement exclusifs. Si quelqu'un prétend être les deux, alors il y des chances qu'il ne soit ni l'un ni l'autre. Un peu comme les ingénieurs IT. Je dis ça et je dis rien. Après pour le tram, il faut comprendre que Luxembourg-ville fait office de village à côté des grandes villes ayant introduit le tram. 40min en heure de pointe pour traverser la ville en partant de Kirchberg jusqu'à la gare? Essayez donc de rentrer sur Bruxelles un lundi matin pour voir.

  • Mr. Wonderful le 18.09.2015 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    ...Le chantier de la ligne de tram débutera en 2016, pour une mise en service du premier tronçon (Luxexpo – Pont rouge) l’année suivante. Le tracé sera peu à peu étendu et la fin des travaux est prévue pour 2021"... C'est une plaisenterie je suppose?... Si ce tram existera en 2029 ce sera un miracle! Sans parler du montant de la facture, qui aura plus que doublé d'ici, là! Bien évidemment!...

    • Pas forcément le 19.09.2015 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Quand la rénovation du pont Adolphe fut annoncé, on a râlé dans tout les sens ici (bon, rien de surprenant). Maintenant qu'il s'avère qu'ils sont dans les délaisdéqu'il n'y a pas eu de chaos, et que les coûts seront inférieurs, bizarrement, on ne les entend plus :) Avec le tram, on râle aujourd'hui (comme d'hab) et demain, vous serez les premiers à l'utiliser. Et si les coûts s'avèrent inférieurs, on ne vous entendra pas.