Confinement au Luxembourg

26 mars 2020 10:00; Act: 26.03.2020 10:17 Print

La production d'énergie est-​​elle garantie?

LUXEMBOURG - Les mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus risquent d'impacter la production d'énergie.

storybild

(photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

On pourrait croire que l'épidémie de coronavirus et le confinement entraînent une hausse de la consommation d'électricité. En fait, c'est tout le contraire. L'un des principaux opérateurs du pays, Creos, annonce une baisse de 20% de la demande d'énergie électrique. Cela s'explique par «un fort ralentissement des activités économiques», explique Christophe Mathgen, responsable communication.

Alors que la crise sanitaire risque de durer, la question de la continuité de la production des services se pose. Le ministre de l'Énergie Claude Turmes (Déi Gréng) a fait le point ce mercredi via un message vidéo Twitter. «Nous disposons de suffisamment d'énergie dans tous les domaines».

Le ministre a évoqué avoir réalisé des entrevues avec des responsables des secteurs de l'électricité, du gaz et les exploitants des stations-services. Pour «garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité et en gaz naturel», l'opérateur Creos a mis en place un plan spécifique, le «Business Continuity Plan» pour tout le pays.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 26.03.2020 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors arrêtez de créer de la panique pour rien

  • Dalloz le 26.03.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cattenum est la pour vous soutenir n’ayez craintes

  • Mike le 26.03.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'il n'y a pas des millliers voir des millions de véhicules élèctiques.

Les derniers commentaires

  • Aender T. le 26.03.2020 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    L'essence est bradée pour le moment. Faitez vite le plein, plein de gens, pour faire remonter ce prix ridiculeusement bas. Vite, avant qu'il n'y en ait plus, et que la crise ne perdure. Vite, pour qu'il n'y en ait plus pour les services d'urgence. Vite bon sang, faites la panique. Non mais...

  • Bob refuse la grammaire le 26.03.2020 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bob le marrant. Heureusement qu'il y a Cattenom!!!! Ou bien, votre commentaire, était-il une question????

  • Unicorn le 26.03.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que ce secteur n'est privatisé qu'en apparence, l'Etat en est majoritairement actionnaire et saura leur imposer des mesures dans l'intérêt de la population. C'est beaucoup moins évident dans des pays ultra-libéraux tels la Gr.Bretagne, et les USA, où les gens se ruent non pas sur les papiers toilettes, mais sur les magasins d'armes qui restent ouvert...en vue du chaos.

  • nickname le 26.03.2020 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui tout ce qui est biologique et par définition potentiellement dangereux pour l’humanité et non maîtrisable. Depuis quelques années on a essayé de nous faire croire le contraire.

  • vilecoyote le 26.03.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez hop les confinés, on va pédaler

    • Bip-bip le 26.03.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

      Mais puisqu'on vous dis qu'il faut pas sortir!! :-D