Au Luxembourg

13 avril 2018 09:00; Act: 13.04.2018 11:44 Print

La pub sur l'alcool bientôt encadrée?

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé est en train de réfléchir à un encadrement de la publicité sur l'alcool.

storybild

La publicité sur l'alcool est très peu réglementée au Luxembourg.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La prévention contre la consommation excessive d'alcool pourrait passer par un encadrement de la publicité. C'est en tout cas là-dessus que planche un groupe de travail du ministère de la Santé. «Limitation du sponsoring lors des événements grand public, avertissements écrits, encadrement des horaires de publicité, plusieurs mesures sont à l'étude», détaille le ministère.

L'enjeu est de taille, l'alcool constituant un des problèmes majeurs de santé publique. «Actuellement, la prévention est défaillante», estime même Roland Houtsch, du conseil d'administration de l'ASBL ama.lu (alcool, médicaments, addiction). Les chiffres sont sans appel. L'âge médian de la première consommation d'alcool est de 15,9 ans au Grand-Duché. 11,6% des résidents consomment de l'alcool de façon excessive au Luxembourg, d'après les données du Statec, contre 5,5% dans l'Union européenne.

Officiellement, le nombre annuel moyen de décès exclusivement dus à l'alcool est de 56. Selon le ministère, ce chiffre auquel il faut ajouter les victimes des accidents de la route est «largement sous-estimé». Une consommation excessive d'alcool participe également au développement de nombreuses maladies graves. (cancer, cirrhoses, pathologies cardiovasculaires). Selon l'OMS, l'alcool serait en réalité la cause de 5% des décès sur la planète.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sinbad le 13.04.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer la buvette a l'entrée du Cactus. Ca évitera beaucoup de collisions de caddies.

  • Che Guevara le 13.04.2018 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils mettront la photo de nos ministres

  • MariePub le 13.04.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y aurait pas moyen d'encadrer la pub sur la pub... Décidément on nous formate à devenir des moutons, des sans cerveau, vous n'en avez pas marre?

Les derniers commentaires

  • alcool, destructeur de vie le 14.04.2018 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    La pub sur l'alcool est déjà bien encadrée, elle nous saute partout dans les yeux! ... pourquoi pas une grande action d'antipub encadrée montrant les conscéquences expressivement sur chaque bouteille comme sur les paquets de cigarettes, le tout financée par les producteurs d'alcool?! Les conscéquences de la consommation d'alcool sur la santé ne sont pas pris au sérieux ... outre les maladies que risque le consomateur lui-même, l'alcool a aussi des conscéquences sévères pour la société, les accidents de route, enfants handicapés de parents alcoolique qui ont besoin de l'aide de la société ...

  • Sinbad le 13.04.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer la buvette a l'entrée du Cactus. Ca évitera beaucoup de collisions de caddies.

    • Marie Cactus le 14.04.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

      Et après car j'en vois souvent qui ne sont pas très nets en sortant...

  • Baron Rouge le 13.04.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui encadrée pour la mettre au mur ! Hahahaha...

    • Anne-Hahahaha le 14.04.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, très bon.Vous avez un humour "certain", cela se sent.

  • Luxo le 13.04.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Encadrer la pub sur l'alccol ne sert à rien. Il est préférable de limiter et d'encadrer sa consomation et les possibilités d'achats. Si les pub pour l'alccol étaient taxés à 50% celà permetrait de financer la prévention.

  • Diukdiuk le 13.04.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la répression justifiée du 50 km/h dans les villages depuis des années a fait que la population a acquit un certain reflex (majoritaire) de reduire a 50 aux panneaux d’entrée du village. Bourré ou pas ! La 2 ieme phase est donc sans doute a conditionner ????