Au Luxembourg

16 juin 2017 09:00; Act: 16.06.2017 11:59 Print

La recherche d'emploi débute pour les diplômés

LUXEMBOURG - L'année universitaire touche à sa fin. Il faut maintenant trouver un job. Le premier emploi est normalement le plus compliqué à obtenir.

storybild

Les jeunes ne doivent pas attendre d'obtenir leur diplôme pour rechercher un emploi. Les prises de contact se font en amont. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'année universitaire touche à sa fin et des milliers d'étudiants en bachelor et master vivent actuellement leur dernière période d'examens. L'heure d'anticiper les recherches pour un premier emploi. De loin les plus difficiles selon Muriel Bussard, responsable pour l’orientation et le conseil à l’insertion professionnelle à l’Université du Luxembourg: «Il ne faut pas qu'ils se découragent s'ils essuient des refus. Tout ne dépend pas de leur bonne volonté. À l'Uni, 90% trouvent dans les six mois».

Parmi les principaux conseils, «mieux vaut ne pas contacter directement l'entreprise visée et envoyer quelques CV à d'autres sociétés pour se tester». Oubliez également l'envoi groupé, chaque prise de contact doit être ciblée. Dans un environnement ultraconcurrentiel, le jeune diplômé doit se focaliser sur l'obtention d'un entretien. «La compétition va être rude. C'est pourquoi le CV et la lettre de motivation doivent être les plus détaillés possible», prône Nathalie de Lira, consultante en recrutement.

Une fois que le rendez-vous est obtenu, «tout repose sur l'humilité, la transparence et la préparation», conclut Muriel Bussard.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 16.06.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avis aux RH: Ne refusez aucune candidature pour cause de "non expérience" ! Lors de votre premier job, vous n'en aviez pas non plus !!!!

  • Netgar le 16.06.2017 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux RH qui ont réussi à transformer leur job en une science exacte

  • Catherine le 16.06.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de commentaire de Head of D ?!!!

Les derniers commentaires

  • Mac à Dames le 16.06.2017 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Muriel Boussard est une très bonne conseillère, j'ai eu de très bons échos. Elle est toujours à l'écoute des élèves et prête à leur de donner de précieux conseils pour réussir les entretiens et intégrer au mieux le marché du travail ! Bonne continuation à elle.

  • Catherine le 16.06.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de commentaire de Head of D ?!!!

  • Nomi le 16.06.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avis aux RH: Ne refusez aucune candidature pour cause de "non expérience" ! Lors de votre premier job, vous n'en aviez pas non plus !!!!

  • Netgar le 16.06.2017 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux RH qui ont réussi à transformer leur job en une science exacte

    • Omer le 16.06.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez plus que raison, Netgar. Seulement, posons-nous aussi les questions suivantes : Qui fait un lien entre la possession d'un diplôme et la réussite de trouver un job ? Qui est allé se renseigner auprès d'une "RH" ? Qui est ainsi coresponsable à donner une fausse importance, ou une importance exagérée, à ce "métier" ? Faut-il être "consultant" pour s'entendre raconter des généralités pareilles ? À part ça : de tout cœur, belle vie aux nouveaux diplômés ! Vraiment !