Sur les autoroutes

06 mars 2014 07:30; Act: 06.03.2014 09:47 Print

La réduction de l'éclairage critiquée

LUXEMBOURG - L'ACL et la Sécurité routière jugent dangereux de lier la sûreté sur les routes aux impératifs économiques.

storybild

Le non-remplacement de 595 poteaux avec 727 luminaires permettra d'économiser 750 000 euros. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les automobilistes devront s’y faire, l’éclairage public sera bientôt adapté sur le réseau autoroutier. Entre minuit et 6 h, les lumières seront ainsi éteintes sur les tronçons de la section courante des autoroutes. Pour des raisons de sécurité, cette extinction des feux ne concernera pas les endroits à risques.

Avec cette mesure, le ministre des Infrastructures, François Bausch, espère économiser 100 000 euros de frais d’exploitation par an. Le démontage au lieu du remplacement de 595 poteaux avec 727 luminaires évitera en outre à l’État une dépense de 750 000 euros. Un argument qui ne convainc pas l'Automobile Club du Luxembourg (ACL), qui voit là «des économies dérisoires face au coût que représentent les accidents pour la société». Un constat appuyé par Paul Hammelmann, directeur de la Sécurité routière: «Les accidents coûtent 880 millions d'euros par an. Il ne faut pas lier économies et sécurité».

Concernant la sécurité sur les routes justement, M. Hammelmann ne croit pourtant pas que cette mesure soit préjudiciable. Un avis différent de celui de l'ACL, plus sceptique. L'Automobile Club craint que l'absence d'éclairage oblige les automobilistes à utiliser leurs feux de route, ce qui éblouirait les véhicules en face.

(Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Hono le 06.03.2014 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais lu une étude disant que les tronçons non éclairés étaient moins accidentogènes car ils forçaient les conducteurs à plus de vigilance et donc de prudence!!! On pourrait donc gagner sur tous les tableaux avec cette décision...........

  • Mike le 06.03.2014 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je circule depuis des années en allemagne où pratiquement aucune autoroute n'est éclairée, même pas les sorties ou échangeurs et ce ne m'a jamais dérangé... Je pense que l'éclairage sur les autoroutes est une luxe inutile puisque nos voitures sont équipées de lumières assez performantes, ce qui n'était pas encore le cas dans les années '70 quand les autoroutes belges et françaises ont été construites. Alors, si vous n'arrivez pas à conduire sur une autoroute non-éclairée, c'est que vous n'arrivez pas à conduire tout court...

  • Oeil de lynx le 06.03.2014 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire moi oeil de lynx pas besoin d'éclairage^^!!!!;-)

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 06.03.2014 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    En France, comme dans les autres pays qui ont supprimés l'éclairage des routes et autoroutes, Il y a moins d'accidents et les accidents sont moins grave. Simplement parce que les conducteurs roulent moins vite est sont plus prudents. Renseignez vous avant de critiquer ...

  • JOJO le 06.03.2014 22:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment vont faire les gens qui sortent des bars a 5H du matin bourré, avec l'éclairage ils vont déjà dans le fossé, alors dans le noir ils ne rentrent plus a la maison

  • Marco le 06.03.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas changer les ampoules avec des LED ? Nombreux frontaliers roulent avec un phare grillé ou mal réglés. Ahie, je viens de relancer la guerre. Mais c'est pour rire, il y a le soleil, alors vive les frontaliers et vive les luxembourgeois !

  • K.A. le 06.03.2014 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Sorti d’Allemagne, une fois sur la A13 , je suis toujours bien content de sortir de l'obscurité. Nous ne sommes pas tous égaux : Myopes, astigmates, éblouissement... Quand je traverse bridel, kopstal, pour remonter à Mersch et rejoindre l'autoroute du nord, c'est presque tout le temps le noir et ca fatigue vite car le jeu consiste à éviter les éblouissements tout en restant sur la route. Si ca devient comme ca dans tout le pays y comprit les autoroutes... pour 100 000 € d'éco sur un budget de plusieurs milliards..? Le Luxembourg à une petite superficie ca devrait lui donner cet avantage.

  • Mike le 06.03.2014 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je circule depuis des années en allemagne où pratiquement aucune autoroute n'est éclairée, même pas les sorties ou échangeurs et ce ne m'a jamais dérangé... Je pense que l'éclairage sur les autoroutes est une luxe inutile puisque nos voitures sont équipées de lumières assez performantes, ce qui n'était pas encore le cas dans les années '70 quand les autoroutes belges et françaises ont été construites. Alors, si vous n'arrivez pas à conduire sur une autoroute non-éclairée, c'est que vous n'arrivez pas à conduire tout court...

    • Jessica le 06.03.2014 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      ça n'a rien à voir, c'est juste que je trouve idiot de vouloir faire des économies la dessus alors qu'il y avait autre chose à faire. comme un tram inutile, une piste de vélo tout autant inutile.. et 100.000 euros?? Mon appart vaut 3X plus! ridicule.

    • Geilé@mike le 06.03.2014 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Y'a assez de fous du volant sur les routes dixit mon patron!!!!!mdrrrrrrrrr