Familles au Luxembourg

14 janvier 2021 06:57; Act: 14.01.2021 10:54 Print

La réforme des allocations fait beaucoup réagir

LUXEMBOURG – La volonté de priver les beaux-enfants des travailleurs, des allocations familiales, fait bondir les intéressés. Des recours sont fortement envisagés.

storybild

Le Luxembourg avait été condamné par la Cour de justice de l’UE pour une inégalité de traitement entre résidents et frontaliers, d’où ce «changement de paradigme». (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous nous sommes lancés dans d’interminables recours depuis 2016 et je vois que cela va continuer». Roseline, qui habite en France, ne décolère pas après l’annonce du Luxembourg du projet de rattacher le droit aux allocations familiales aux travailleurs et non plus aux enfants. Cette mère d’une fille de 11 ans dit avoir beaucoup perdu depuis qu’elle ne perçoit plus d’argent. Son mari, chauffeur au Luxembourg, n’est pas le père de son enfant. «Les autorités nous ont donné raison, mais le dossier traîne en longueur», reprend Roseline, qui veut «continuer à se battre» et a «écrit une lettre au Premier ministre».

Le Luxembourg avait été condamné en avril par la Cour de justice de l’UE pour une inégalité de traitement entre résidents et frontaliers, d’où ce «changement de paradigme». Concrètement, le Grand-Duché ne veut pas payer pour les beaux-enfants. Contactée par L’essentiel, la Caisse pour l’avenir des enfants (Cae) précise que cela ne concerne pas seulement les frontaliers. L’idée est «d’accorder l'allocation familiale pour chaque enfant biologique ou légitime, dont l’un des parents travaille au Luxembourg, que le parent vive dans le même ménage de l'enfant, qu’il vive au Luxembourg ou ailleurs, en couple ou seul». Sont exclus ceux qui n’ont «aucun lien avec le Luxembourg ou aucun lien de filiation avec le travailleur», selon la présentation réalisée mardi.

Cette réforme envisagée au Luxembourg «constitue une sorte de parade, visant à ne pas payer tout en évitant d’être en porte-à-faux avec la législation européenne», tonne Pascal Peuvrel, avocat qui a défendu plusieurs personnes dans cette situation. Il «doute que cela soit conforme au droit» et assure qu’il «fera tout pour que le Luxembourg change de position». Pour les dossiers en cours, l’avocat estime que le versement «doit tout de même être effectué, avec effet rétroactif depuis 2016». Faute de quoi, il «plaidera pour chaque dossier». La Cae indique que les affaires individuelles «seront traitées au cas par cas par les juges».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maxcus le 14.01.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bcp trop de parents profitent allègrement de l'argent des enfants pour s&offrir la dernières Audi ou l'écran géant etc....une refonte totale du système serait le bienvenue finit l'espèce sonnante et tribuchante juste instaurer un système de bons ,pour les vêtements, chaussures,affaires d'écoles, pour le reste les parents assuments sinon fallait pas faire d'enfants

  • violoric le 14.01.2021 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À ceux qui disent le Luxembourg a besoin de nous je réponds oui vous avez raison. Mais vous, vous n’avez pas besoin du Luxembourg? Alors soyez honnêtes et imaginez ce que serait la région frontalière sans le Luxembourg depuis la disparition de la sidérurgie? Alors acceptez aussi que le Luxembourg protège un peu les intérêts de sa population.

  • remi le 14.01.2021 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca me paraît normal

Les derniers commentaires

  • Atl Santos le 26.01.2021 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @maxcus toute a fait de ton avis à 100%

  • vdv le 15.01.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est que trouve que il y à trop de commentaires, me fait rigoler, lui il a le droit mais pas les autres

  • vdv le 15.01.2021 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On France la magouilles règne, Luxembourg n’a pas à payer pour des enfants que ne sont même pas escolarizes ici, il est temps de mettre tout ces donneurs de leçons, les pas content chez eux en France. Pourquoi ils viennent ao Luxembourg ?? La femme pourquoi elle ne demande pas de pension alimentaire ao père ?? Pourquoi c’est les luxembourgeois a payer ?? Il faut ce assumer

  • MPG le 15.01.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui c’est cela oui c’est cela si on continue comme ça on va pas y arriver au la la où vas-tu Luxembourg où vas-tu

  • ben oui le 15.01.2021 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si ils travail au luxembourg ils ont un salaire luxembourgeois si les enfants et leurs parents ne sont pas au luxembourg pas d'allocation du lixembourg