De Bruxelles à Luxembourg

15 octobre 2019 18:52; Act: 16.10.2019 08:56 Print

La reine Mathilde a réussi à se changer dans le train

BRUXELLES/LUXEMBOURG - D'une capitale à l'autre et sur un tracé tortueux en train, la reine des Belges est passée du rose au vert. Exercice peu évident.

storybild

La Reine Mathilde a changé de tenue entre la Belgique et le Luxembourg. (photo: Editpress/�editpress/alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est assurément un exercice périlleux. Si vous êtes habitués à prendre la ligne de chemin de fer 162 reliant Bruxelles à Luxembourg, vous pouvez assurément mesurer à quel point il peut être compliqué de changer de tenue lors de ce trajet. Car si le train est si lent entre les capitales belge et luxembourgeoise, c'est avant tout, parce que le tracé est pour le moins sinueux. Ce qui explique, en partie, pourquoi aucun train à grande vitesse n'ose s'aventurer dans le sud de la Belgique.

Et pourtant, la reine Mathilde est parvenue à se changer dans le train international qui menait la délégation belge au Grand-Duché. Parti sur le coup de 8h du matin depuis la gare de Bruxelles-Luxembourg, avant d'arriver à 11h, à la gare centrale de Luxembourg, le train international a certes mis trois heures pour parcourir les 216 km à «un train de sénateur». Le temps était donc largement suffisant, compte tenu de la lenteur du convoi, mais il fallait encore trouver la place pour le faire.

Si l'on s'attarde sur les photos prises au départ de Bruxelles, ce mardi matin, on remarque en effet que la reine Mathilde était vêtue de rose. Trois heures plus tard, c'est dans un ensemble vert qu'elle a brillamment fait son apparition sur le quai de la gare de Luxembourg, accueillie chaleureusement et sous la pluie par le Grand-Duc Henri.

Voir cette publication sur Instagram

⁣ ⁣ Aankomst in het Groothertogdom Luxemburg en ceremonieel welkom door Zijne Koninklijke Hoogheid Groothertog Henri in het Groothertogelijk Paleis.⁣ —————⁣ Arrivée au Grand-Duché de Luxembourg accueilli par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri au Palais Grand-Ducal.⁣ —————⁣ Arrival in the Grand Duchy of Luxembourg and ceremonial welcome by His Royal Highness the Grand Duke Henri at the Grand Ducal Palace.⁣ ⁣ @courgrandducale @letzebuerger.armei #BELUX2019 #meeting #officialmeeting #royalvisit #royals #luxembourg #grandduke #grandduc #grandeduchesse #king #queen #belgiumroyalcouple #belgiumking #belgiumqueen #KingPhilippe #KingFilip #GrandDucHenri #luxembourgcity #diplomacy #visitluxembourg #grandducal #officialvisit #BelgianRoyalPalace #MonarchieBe⁣ ⁣ Belga

Une publication partagée par Belgian Royal Palace (@belgianroyalpalace) le

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • habilleuse le 16.10.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    " exercice peu évident" ??? avec tout son personnel et matériel, un train plein?

  • F.T. le 16.10.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Information intéressante ! On en apprend des choses !

  • Losange-Harlange le 16.10.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la Reine Mathilde voulait prendre le train pour se souvenir de sa jeunesse à Bastogne, où elle allait chez Léo au Wagon-restaurant. Elle habitait à quelques centaines de mètres de la frontière luxembourgeoise, à Losange et plus proche de Harlange(GD de Lux) que de Bastogne.

Les derniers commentaires

  • habilleuse le 16.10.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    " exercice peu évident" ??? avec tout son personnel et matériel, un train plein?

  • bonsens le 16.10.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle aventure!

  • Losange-Harlange le 16.10.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la Reine Mathilde voulait prendre le train pour se souvenir de sa jeunesse à Bastogne, où elle allait chez Léo au Wagon-restaurant. Elle habitait à quelques centaines de mètres de la frontière luxembourgeoise, à Losange et plus proche de Harlange(GD de Lux) que de Bastogne.

  • F.T. le 16.10.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Information intéressante ! On en apprend des choses !

  • Tatjana le 15.10.2019 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont tellement classieux surtout la Reine Mathilde, j'espère qu'un jour encore ils viendront chez nous en Russie