Au Luxembourg

23 février 2021 09:00; Act: 23.02.2021 09:12 Print

La «rentrée masquée» ne fait pas l'unanimité

LUXEMBOURG - Le protocole sanitaire a été renforcé dans les écoles, depuis lundi: port du masque dès 6 ans, et cela toute la journée.

storybild

Pour certains élèves, le port du masque toute la journée était déjà une habitude bien ancrée.

Sur ce sujet
Une faute?

Finies les vacances de carnaval! Le retour à l'école s'accompagne de nouvelles mesures sanitaires. Depuis lundi, les enfants de 6 ans et plus doivent obligatoirement porter le masque, même une fois assis à leur place. Certains parents d'élèves de Differdange, comme Séverine, 44 ans, trouvent toutefois «que c'est très long pour les enfants». «Je pense que ce n'est pas sain pour eux, on ne sait pas quelles seront les conséquences», ajoute celle qui aurait privilégié des cours en demi-journée.

Pour certains, cela ne change pas beaucoup. Mattéo, 7 ans, le portait déjà toute la journée en classe. «Moi, je trouve que le masque, ça me va bien!», sourit-il. Sa maman, Tina, 42 ans, en est agréablement surprise: «Je pensais que c'était difficile pour les enfants, mais je remarque que ce n'est pas un problème pour eux». Théo, 10 ans, avait aussi l'habitude d'être masqué à l'école. Il n'empêche qu'il trouve cela «chiant» de le porter en permanence. Même s'il était content de retrouver maîtresse et camarades hier, il ne boude pas les cours à distance.

«C'est bien de faire l'école à la maison car on est plus protégés». Les tests dans les écoles vont également s'accentuer: à partir de cette semaine, des équipes mobiles se déplaceront dans les établissements qui ont été les plus touchés avant les vacances de carnaval, selon le ministère de l'Éducation nationale. Dans les écoles de Schifflange, un dépistage à grande échelle a été organisé, hier, par le Laboratoire national de santé.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vbc le 23.02.2021 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites le test avec un oxymetre (20 eur en pharmacie ou sur internet) et vous constaterez par vous mêmes que vos enfants, avec un masque sur le nez, sont MAL OXYGÉNÉS! Je le fais et les résultats sont désastreux ! Parents, faites le!, ca ne coûte rien, puis courez chez votre médecin en lui montrant les résultats !!! La santé de nos petits est une priorité !!!

  • Dine le 23.02.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu’attendons-nous pour sortir dans la rue... manifester... je ne sais pas combien de nouvelles maladies vont naître de ce port du masque quotidien !! Ne touchez pas à nos enfants!! Laissez les vivre normalement !

  • Dramatix le 23.02.2021 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    forcer des enfants à respirer toute la journée ces fibres polluées made in china c'est inhumain. On se prépare des lendemains difficiles avec des générations sacrifiées. Il y en a MARRE.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 24.02.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ARRETEZ DE PARLER DE „Masques“... CE SONT DES MUSELIERES.

  • Juste mon avis le 24.02.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle génération d'aseptisés en vue! Au moindre microbe, bactérie ou virus, ce sera l‘hécatombe généralisée ou vie en ermite assurée! Les enfants doivent développer leur immunité! Je pense que le remède est bien pire que le mal lui-même en fait!

    • waateppes le 24.02.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      oui je me demande parfois comment on a pu survivre autrefois, j'ai presque 50 ans!

    • Becker jean-luc le 24.02.2021 21:13 Report dénoncer ce commentaire

      et moi 72.....peut être grâce a mon vaccin a 20 ans à l'armée...obligatoire la TABDT...malade 3 jours comme un cheval, mais on est toujours vivants....bon soleil

  • Waateppes le 24.02.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque! Laissez les enfants tranquilles!

  • billy gâteux. le 24.02.2021 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes enfants de 6 ans me rapportent qu'on leur dit à l'école, qu'il y a des caméras partout, même aux toilettes, pour vérifier qu'ils gardent leurs masques, en permanence. Halte à la maltraitance des enfants. Honte aux responsables qui doivent être sanctionnés.

    • Big Brother is watching you le 24.02.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Bah dans un sens on leur apprend déjà à être fliquer h24, de toute façon c'est çà qui les attend dans le merveilleux futur qu'on nous promet! Ceci dit, dans le principe, je suis 100% d’accord avec vous!

    • packtiech le 24.02.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      oui il faut plus de surveillance et de sécurité, arrêtez avec vos conneries de libertés!

    • Chanel No 5 le 24.02.2021 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      @ billy gâteux, c'est honteux de traumatiser des enfants de cet âge.

  • Scolaire le 24.02.2021 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le Carnaval on est masqué , non ?

    • packtiech le 24.02.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon donc le Carnaval dure déjà longtemps cette année!