Contrôle de police

21 novembre 2020 21:39; Act: 23.11.2020 11:11 Print

«La réponse» à ceux qui sont allés au Luxembourg

KANFEN - Une opération de police a été organisée à la frontière luxembourgeoise. L'objectif? Sanctionner les résidents français qui fuient le confinement pour aller au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

France confinée, Luxembourg ouvert. Une différence qui a amené de nombreux résidents français à se rendre au Grand-Duché pour profiter des récents week-ends ensoleillés. Ce samedi encore, les rues de la capitale luxembourgeoise étaient noires de monde. Une réalité qui pose question, alors que la deuxième vague de coronavirus se révèle particulièrement intense.

La préfecture de la Moselle a donc fourni une première «réponse», comme l'a expliqué le préfet, Laurent Touvet, à la presse, à l'occasion d'un contrôle de police organisé à hauteur du rond-point de Kanfen, samedi, à partir de 15h. Pour l'occasion, les automobilistes étaient invités à sortir de l'autoroute A31, pour montrer leur attestation aux forces de l'ordre.

Et tous n'étaient pas en règle... D'après les chiffres communiqués au Républicain Lorrain, 67 personnes n'étaient pas en mesure de présenter une attestation valable sur 1 500 contrôles effectués au total. Les contrevenants ont reçu une amende de 135 euros. Les petits malins qui espéraient éviter le contrôle en rebroussant chemin ou en trouvant des itinéraires alternatifs ont, eux, été pistés par un hélicoptère de la gendarmerie, spécialement dépêché pour l'occasion...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • johnnas le 21.11.2020 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    donc si je calcule bien, il y avait 1433 personnes qui ont eu le droit de se rendre au Luxembourg ? elles ont coché quelle case sur leur attestation ? ça m'interesse de le savoir

  • waouuuu le 22.11.2020 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un helicoptere rien que ça...!!!pourquoi pas appeler le NCIS et le FBI aussi ?!?!?!?

  • Jo le 21.11.2020 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    67 contraventions sur 1500 contrôles y en a tout de même qui sont passés à travers.

Les derniers commentaires

  • coyote du 57 le 23.11.2020 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais que on avait le droit de faire c’est cours au lux ou en Allemagne Faut peut être savoir maintenant

  • DRVB le 23.11.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le weekend prochain le porte-avion Charles de Gaulle croisera sur la Moselle pr contrôler les frontaliers tentés par la Grand Rue...

  • Ivan le 23.11.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien sûr tout le monde avait du travail à faire le samedi.....

    • @Ivan le 23.11.2020 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      oui et tout le monde doit rester docile et obéir!!

  • Citoyen le 23.11.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps les terroristes se baladent.

  • Lecteur le 23.11.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils restent chez eux le week-end