Au Luxembourg aussi

14 février 2020 09:00; Act: 14.02.2020 10:26 Print

La Saint-​​Valentin, pour les fans et les anti

LUXEMBOURG - La Saint-Valentin, il y a les pour et les contre, d'après vos réponses à nos sondages. Mais tous trouveront leur compte dans les sorties du week-end.

storybild

Et vous, dans quel clan vous rangez-vous? (photo: AFP/Alain Jocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce vendredi, la Saint Valentin sera difficile à ignorer. Même le Science Center, à Differdange, proposera aux amoureux d'imprimer l'élu(e) de leur cœur en 3D. Les bars et les clubs organiseront des soirées Saint-Valentin et anti-Saint-Valentin, tout le week-end.

Et vous, dans quel clan vous rangez-vous? Les sondages en ligne de L'essentiel avaient déjà récolté jeudi plus de 3 300 réponses. À la question «La Saint-Valentin, c'est?». 72%, ont répondu «une fête commerciale». Seuls 13% la voient comme un «moment fort pour les couples».

«Quand on aime, c'est tous les jours»

Comme beaucoup d'internautes, Yassine considère que «quand on aime, c'est tous les jours, on n'attend pas le jour J pour le prouver». Ce à quoi Véronique rétorque «C'est vrai mais à condition de faire ce qu'on dit! Tellement de gens partagent votre avis mais en fait n'offrent jamais un petit quelque chose à leur partenaire. Dans ce cas, c'est de la radinerie».

Si à la question de savoir combien ils dépenseront pour la Saint-Valentin 58% déclarent «pas un centime», 9% consacreront plus de 100 euros. Cela n'empêche pas certains d'entretenir des espoirs fous. À 29%, ils espèrent un city trip improvisé, un enthousiasme un peu douché par les 25% qui voudraient juste éviter de tomber sur un nouveau boulet sur Tinder. Quant à ceux qui sont contre la Saint-Valentin, ils seront 43% à regarder des séries en mangeant des chips et 28% à aller boire des bières pour oublier.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fundero650 le 14.02.2020 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait arreter avec tout ce cinema, franchement il y a plus important de nos jours que ce genre de niaiseries commerciales, l'amour se fete au quotidien pas un seul jour de l'annee, je suis totalement contre et mon mari aussi et pourtant nous nous aimons........

  • concernée le 14.02.2020 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes parents se sont mariés un 14.2 il y a 47 ans ... sans même savoir ce que c est une St Valentin .... je leur souhaite encore plein de belles années ensembles . Vive l amour

  • Sandro le 15.02.2020 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oh combien "fêtent" la St. Valentin, et puis trompent leur partenaire, vont (de nouveau) voir ailleurs dès le 15.2., se séparent ............ ? Quelle hypocrisie !

Les derniers commentaires

  • patience le 19.02.2020 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi fêter Noël alors car c est une fête chrétienne pourtant et la majeure partie ne croit pas en Dieu. C est pareil

  • Sandro le 15.02.2020 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oh combien "fêtent" la St. Valentin, et puis trompent leur partenaire, vont (de nouveau) voir ailleurs dès le 15.2., se séparent ............ ? Quelle hypocrisie !

  • Cercle vertueux le 14.02.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Boire pour oublier c'est bien mais on finit par oublier de boire.

  • AFC le 14.02.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui saint Valentin ! Moi je fête ce jour mais je suis pas fan

  • Palamunitan le 14.02.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé ! Il ne faut abolir la Saint-Valentin...