Réforme à venir

23 février 2021 11:17; Act: 23.02.2021 11:46 Print

La santé entame sa révolution au Luxembourg

LUXEMBOURG - Paulette Lenert, ministre de la Santé, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, ont fait le point sur les discussions du «Gesondheetsdësch».

storybild

Améliorer la complémentarité entre les secteurs hospitaliers et extrahospitaliers est un des objectifs. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale ont présenté ce mardi, en fin de matinée, à Luxembourg, une synthèse de l’avancement des trois premiers groupes de travail du «Gesondheetsdësch». L’objectif de ce dernier: développer une vision partagée du système de santé avec les acteurs de terrain.

Un premier groupe de travail s’est fixé comme ambition d’améliorer la complémentarité entre les secteurs hospitaliers et extrahospitaliers. Un deuxième veut faire en sorte que les relations entre les patients et les prestataires s’améliorent, alors qu’un troisième groupe de travail a été mis sur pied pour faire le point sur la démographie médico-soignante, de manière à trouver les leviers qui permettront d’éviter une pénurie.

Les discussions vont se poursuivre

Grâce aux discussions qui ont été entamées ces dernières semaines, treize projets vont prochainement être mis en place, dont les réformes du Collège médical et du Conseil supérieur de certaines professions de la santé, une revue des attributions professionnelles et une adaptation des formations, la création d’un registre digital et une meilleure promotion des professions de la santé. Améliorer la communication avec le patient et le paiement direct ont également été au cœur des discussions.

Lors des prochaines semaines et particulièrement lors du mois de mars, trois autres groupes de travail traiteront de la santé par la prévention, de la médecine du futur et du financement du système de santé.

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Covid où je pense le 23.02.2021 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours personne pour évoquer le manque d'hôpital à l'Est ! Pourquoi aucun projet pour la construction d'un hôpital au moins hors ville ! Faut croire que c'est plus important de construire un nouveau stade qui coûte plus cher qu'un hôpital , qui se terminera trop tard, pour une minorité de spectateurs, pour une équipe nationale sans grand succès ...

  • Dark le 23.02.2021 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l'instauration du tiers payant c'est pour quand ? Ras le bol d'attendre des mois pour se faire rembourser !!!

  • Les Pieds Dedans le 23.02.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    En meme temps silence absolu sur ce qui se passe dans les hopitaux.. les gens ont le droit de savoir où et quand il y a des clusters, et aussi les gens doivent savoir que les membres du personnel qui échappent à la quarantaine doivent se taper une montagne d'heures supp.. quand vont-ils récupérer? Personne ne le sait, les ministres discutent mais les dotations en personnel sont bonnes dans les chiffres théoriques des administrateurs, mais insuffisantes sur le terrain

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 24.02.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Par qui et pourquoi les pouces en l'air et en bas sont manipulés le lendemain de la publication d'articles ?

  • Dean le 24.02.2021 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une idée ? Ben voyons ..ils sont déjà très bien payés.

  • Dean le 24.02.2021 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo a entièrement raison le tiers payant est la priorité absolue.

  • Dean le 24.02.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah je suis hors sujet mais question santé et restrictions je voudrais savoir pourquoi il y a tant de voiture sur l'autoroute a partir de 3 heures du matin vu que j'habite pas loin je peux vous dire que le traffic c'est à fond même si nous avons le couvre-feu ça n'a rien à voire avec le premier confinement où tout le monde respectait.

  • alain bécile heureux le 24.02.2021 06:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne santé a tous et a toutes que dieu nous bénissent des virus et du mal amen a tous et toutes.