Au Luxembourg

04 septembre 2018 07:58; Act: 04.09.2018 09:56 Print

La semaine de la mobilité se fera sans les vel'oH!

LUXEMBOURG - Une réunion avec JC Decaux a confirmé les inquiétudes de la ville de Luxembourg. Il n'y a toujours pas de vel'oH! électriques à l'horizon.

storybild

Des tests avec les données informatiques doivent être menés. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Ce que craignait la ville de Luxembourg est malheureusement en train de se passer. Selon toute vraisemblance, les mille vel'oH! électriques qui devaient être livrés le 15 septembre, à l'occasion de la semaine de la mobilité, ne le seront pas.

«On ne sait d'ailleurs pas quand ils le seront», se désole Patrick Goldschmidt, échevin à la mobilité de la ville de Luxembourg. Une réunion était organisée vendredi en présence de la bourgmestre Lydie Polfer pour tenter de comprendre les raisons du retard et mettre la pression sur JC Decaux. Mais la Ville n'est pas parvenue à ce que la société tienne ses engagements.

«Après le retard dans l'approvisionnement des batteries, JC Decaux doit faire cette fois des tests en réel de toutes les données informatiques étant donné que les vélos sont connectés. Dans le même temps, la mise en place de la moitié des nouvelles stations qui devait avoir lieu cette semaine a été stoppée. Il faut se rendre à l'évidence, les vel'oH! ne seront pas là. En tout cas pas en état d'être utilisés», relate Patrick Goldschmidt, qui ne cache pas sa colère sur cette affaire. «Nos juristes analysent le contrat pour voir comment appliquer des pénalités de retard. Nous avions accepté un premier report. Il y a des limites». Sur l'opportunité de dénoncer le contrat, «tout est possible», dit l'échevin.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nanard le 04.09.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    les locations de vélos sont des gouffres financiers pour les finances communales (vols, dégradations)

  • Cycliste le 04.09.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin, je me déplace à vélo tous les jours sans avoir recours aux Véloh... De toute manière la ville de Paris a eu le même cirque qui n'est toujours pas résolu. Il vaut mieux investir dans l'infrastructure avec des pistes cyclables séparées du trottoir et de la route et comme ça il y aura moins de voitures et plus de vélos. L'exemple est Copenhague où presque 50% des déplacements quotidiens se font à vélo et il ne fait pas plus chaud qu'ici.

  • Roxio le 04.09.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Problème d'approvisionnement en batteries.... C'est pas très vert tout ça...

Les derniers commentaires

  • sophia okonek le 05.09.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    city mov a implanté des stations de vélos à assistance électrique depuis 2013 au Luxembourg, d'ailleurs il y a une station JC Decaux (non électrique) et une du constructeur Clean Energy Planet. Et le tout fonctionne très bien. Alors pourquoi ne pas continuer avec ces exploitants ?????

  • solidarite le 04.09.2018 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça bien les vélos électriques à Luxembourg. Certes, ce n’est pas aussi écolo qu’un vélo tout simple mais si ça peut apprivoiser quelques automobilistes convaincus à faire une transition même ponctuelle vers le vélo électrique, c’est toujours ça de pris, c’est toujours un pas dans la bonne direction!

  • solidarite le 04.09.2018 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je plussoie!

  • N@t_33 le 04.09.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous ralez bcp qd mm alors que l’on peut faire villerupt -luxembourg ville direct en bus . ici , pour rejoindre mon travail situer en périphérie, aux portes de médoc , 90mn pour 14km avec un tram et deux bus donc continuer à râler , moi je veux bien échanger avec vous

  • N@t_33 le 04.09.2018 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à bordeaux , les vélibs (non électriques ) fonctionnent très bien ... depuis des années , après qq ratées comme des stations vides ... pour les vols , chester quasi impossible donc modèle à suivre , pour une fois

    • Agora41 le 05.09.2018 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      Le Vélo'v de Lyon, système vitrine de JCDecaux et cousin du système luxembourgeois, fonctionne très bien et nous avons nous aussi renouvelé nos 4000 vélos en UNE NUIT cet été. Certes, les vélos électriques arriveront chez nous plus tard, mais ça reste autrement plus complexe à gérer que le système luxembourgeois.