Au Luxembourg

25 avril 2018 09:18; Act: 25.04.2018 09:43 Print

La situation financière de l'État s'améliore

LUXEMBOURG - Le déficit de l'Administration centrale pour 2017 est bien moins élevé que prévu et la croissance devrait rester dynamique, selon les prévisions du gouvernement.

storybild

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté ce mercredi le Programme de stabilité et de croissance 2018-2022. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Après le discours sur l'état de la Nation du Premier ministre, place au «Programme de stabilité et de croissance» pour la période 2018-2022, présenté ce mercredi matin par le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP) à la Chambre des députés. Ainsi, le gouvernement prévoit une croissance qui dépassera les «4% de 2018 à 2020, avant de s’orienter vers les 3% en 2022», selon des chiffres publiés ce mercredi matin, par le gouvernement, à l'occasion de ce discours. Quant à l’emploi, il devrait connaître «une augmentation continue de 3% par an», le chômage baissant jusqu'à 5%.

En outre, les finances publiques vont mieux que prévu. L'Administration centrale a ainsi clôturé l'exercice 2017 avec un déficit de 220 millions d'euros, alors que le budget voté prévoyait un peu plus d'un milliard. «Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’année 2017 fût marquée par la mise en œuvre de la réforme fiscale, la disparition progressive des recettes de la TVA sur le commerce électronique, la mise en œuvre des réformes du système des chèques-service accueil et du congé parental, ainsi que par des investissements publics grimpant à nouveau à un niveau record» se félicite le gouvernement.

Amélioration progressive

«Le solde de l’Administration publique dans son ensemble, regroupant l’Administration centrale, les administrations locales et la Sécurité sociale, s’établit pour 2017 à un solde excédentaire de 858 millions d’euros, correspondant à +1,5% du PIB. Ceci correspond à un solde structurel de +2,2% du PIB», écrit encore le ministère des Finances.

Au cours de la période 2018 à 2022, le solde de l’Administration centrale connaîtra une amélioration progressive, pour atteindre un solde excédentaire de 126 millions d’euros en 2021 et de 202 millions d’euros en 2022. L’Administration publique dans son ensemble devrait, elle, afficher un excédent de 1,7 milliard d’euros en 2022.

Enfin, la dette publique devrait, elle, se réduire progressivement, si les prévisions du ministre des Finances sont justes. La dette devrait ainsi repasser sous les 20% du PIB pour la première fois depuis 2011, à 18,8% prévus en 2022.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RHO le 25.04.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de vous plaindre de tout!! Je gagne pas des masse non plus je suis jeune et je ne me plaint pas. Faut se mettre dans la tête que pas tout le monde peut avoir une maison avec grand jardin etc a 30 ans. Vous avez le salaire qui correspond à votre niveau d’études et job que vous exercer. Vous voulez gagner plus, arrêtez de vous plaindre auprès de l’état et bougez vous .Je ne paie pas plus d’impôts et d’ailleurs les autres non plus qu’avant la réforme. Content avec rien le Messieurs,Dames, regardez autour de vous!! Parfois vous devriez avoir honte quand vous dites que ça va mal ici et que vous vivez mal ici!!

  • Siegfried le 25.04.2018 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg c’est le pays où bcp d’étrangers râlent à tout va... mais personne ne retourne chez lui... quel mystère...

  • Nomm le 25.04.2018 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les impots qu on paye ? Va voir chez nos voisins

Les derniers commentaires

  • Luxo le 26.04.2018 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    La situation continue a se déteriorer pour les ouvriers et employés non qualifiés. La classe besogneuse à perdu ses acquis par rapport à la génération précédente. Il y a 50 ans un ouvrier avec le salaire minimum arrivait à construire sa maison individuelle. Le problème est la trop grande différence entre les petits et les gros salaires. Le salaire minimum ne devrait pas être inférieur à 20 % du salaire médian. C'est le rôle de l'état de combler cette différence afin de réduire les inégalités

  • jenesaispas le 25.04.2018 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui il y a des Managing Director qui gagne par an 245’000 Euros et qui paie pour cela 80´000 Euros d’impôts... a bon entendeur...

  • foufou le 25.04.2018 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas créer son entreprise et dépendre que de soit?? Juste une idée !

    • dieux le 26.04.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pas les moyens moi avec tous mes bobos j'aime cette vie je le dis haut et fort a tout e monde soyez heureux.

  • MarcC le 25.04.2018 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt les élections. Messieurs, faite le bon choix car vous dépendez tous des électeurs.

  • DIEUX le 25.04.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    GRACE a l'union européenne et nos gouvernements et l'état et le peuple Luxembourgeois !infra-structures....!