Coronavirus au Luxembourg

06 avril 2020 08:00; Act: 06.04.2020 09:03 Print

La solidarité est là, il ne manque plus que la demande

LUXEMBOURG - La plateforme «Toussolidaires.lu» répertorie de nombreux élans de solidarité des résidents. La demande ne suit pas encore totalement.

storybild

De nombreux résidents ont proposé leurs services aux personnes les plus vulnérables, pour aller faire leurs courses, promener leur chien ou encore les appeler pour discuter. (photo: AFP/Philippe Desmazes)

Sur ce sujet
Une faute?

«J'espère vraiment aider et je pense que l'on peut tous le faire», Malika Khayati, juriste de formation s'est inscrite sur le site Toussolidaires.lu il y a quelques jours, pour proposer ses services. Le site, en ligne depuis le 20 mars, se présente sous forme de petites annonces, où chacun peut épauler les personnes les plus impactées par le confinement.

«Je peux vous aider pour vos courses ou pour aller à la pharmacie», écrit Malika sur le site. Selon elle, il est important de rendre service aux personnes dans le besoin, «cela fait partie de ma manière de vivre, cela montre qu'on est loin du monde égoïste auquel on pensait». Pourtant, Malika et plusieurs autres résidents altruistes inscrits, contactés par L'essentiel, n'ont pas encore reçu un seul appel de la part de personnes dans le besoin. C'est le cas de Sébastien Schmidt, résident à Mersch, qui propose de s'occuper des animaux de compagnie ou encore Gianfranco Sabato, qui souhaite contribuer en réalisant les courses de première nécessité. «La plateforme n'est peut-être pas le moyen le plus simple pour les personnes âgées», suppose ce dernier, résident dans la capitale.

Bouche-à-oreille

«Même si les personnes plus vulnérables n'ont pas toutes accès au site web, les enfants ont Internet. En général, les échanges se réalisent grâce au bouche-à-oreille», déclare Samantha Maas, de l'agence Fish & Chips, qui participe au projet. «Notre site est d'ailleurs en constante évolution», poursuit-elle. Depuis mercredi, la fonction commentaires a été ajoutée. Notre but est de susciter les interactions entre les gens pour améliorer le quotidien des personnes sensibles».

En attendant de soulager ceux dans le besoin, Malika Khayati s’est portée volontaire auprès du gouvernement pour des tâches administratives. «Je pense que la crise du coronavirus va durer un moment. Si je peux aider, je suis là».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • océane. le 06.04.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour est-il possible d’acheter des masques svp?

  • Novitchok le 06.04.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je voudrais quelqu'un qui va chercher commande spéciale à la pharmacie pour moi.

  • océane. le 06.04.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci beaucoup Phil. Je vais vite sur le site. Et j’en parlerai à mon entourage. Que Dieu te protège.

Les derniers commentaires

  • océane. le 06.04.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci beaucoup Phil. Je vais vite sur le site. Et j’en parlerai à mon entourage. Que Dieu te protège.

  • Chriss le 06.04.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo d'avoir parlé de ce site, une aide précieuse pour les plus fragiles en ces temps difficiles. Félicitations à toutes ces personnes qui proposent leur aide.

  • Phil. le 06.04.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Oceane Allez sur le site de AMV Safety J’ai fait une commande samedi, j’attends mon colis dans les prochaines heures

  • Phil. le 06.04.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Oceane Allez sur le site de AMV Safety J’ai fait une commande samedi, j’attends mon colis pour les prochaines heures

    • Chriss le 06.04.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      @ Phil, un grand merci pour l'info.

    • Unicorn le 06.04.2020 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Sans relation avec le thème du volontariat, de la publicité commerciale de l'entreprise ?

  • Novitchok le 06.04.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je voudrais quelqu'un qui va chercher commande spéciale à la pharmacie pour moi.

    • Chriss le 06.04.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      @ Novitchok, demandez à votre commune, vous pouvez trouver de l'aide, les scouts aussi. Bon courage.