Le virus évolue

02 janvier 2021 18:01; Act: 02.01.2021 18:21 Print

La souche britannique détectée au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a indiqué samedi que la variante britannique du coronavirus a été détectée au Luxembourg.

storybild

La souche britannique a été détectée au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La variante britannique du virus, B.1.1.7 a été détectée lors des analyses effectuées par le Laboratoire national de la santé (LNS) sur des échantillons du 19 au 29 décembre. C'est la première fois que la souche est découverte au Luxembourg par le LNS, qui s'efforce d'effectuer le séquençage du coronavirus de semaine en semaine.

Le ministère de la Santé précise qu'une enquête est en cours, l'inspection sanitaire essayant de déterminer l'origine de ce cas. La souche s'est développé fin 2020 au Royaume-Uni, avant d'être découverte depuis dans différents pays, comme la Belgique, la France, l'Allemagne, le Japon, la Suisse ou encore le Danemark. Le ministère rappelle que des études présentées en Grande-Bretagne indiquaient que cette nouvelle souche pourrait être plus contagieuse de 70% que les précédentes.

Pression sur le système de santé

«Ces chiffres doivent être confirmés par des enquêtes supplémentaires», précise le ministère, qui indique que la virulence de la souche ne fait pour le moment pas l'objet d'étude. «Rien ne démontre à ce stade que des formes plus graves de la maladie en découlent».

Mais les autorités européennes et nationales jugent élevé le risque que cette variante, et d'autres apparues récemment, puissent accroître la pression sur les systèmes de santé. En effet, plus de cas risque de signifier plus d'hospitalisations et plus de décès. Le ministère de la Santé saisit l'occasion pour rappeler l'importance des mesures préventives, comme le masque, le lavage des mains, la distance physique ou encore la ventilation et le fait d'éviter les lieux bondés.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dark le 02.01.2021 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà l'absurdité de tous ceux qui sont partis passer leur congés à l'étranger et qui vont nous ramener un flot de nouvelles contaminations. Absurde d'avoir autorisé les déplacements hors frontières et ça pour tous les pays.

  • Heraghorn le 02.01.2021 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouh ça sent pas bon pour 2021

  • Minettsdapp le 02.01.2021 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'une mutation du virus parmi les 2000 autres qui ont eu lieu jusqu'à présent. Tous les virus mutent, il n'y a rien d'anormal.

Les derniers commentaires

  • luis le 04.01.2021 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plutôt une souche chinoise non?

  • Zuzu le 04.01.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Au Royaume-Uni ils l'appellent la souche luxembourgeoise

  • bisou le 04.01.2021 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    normal avec tous ces voyages

  • c.m le 04.01.2021 02:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Covid n’existe pas

    • @c.m le 04.01.2021 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      mais la Covid existe.

  • Mécontent le 03.01.2021 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malgré tout ce que l‘on veut nous faire croire il faudra se familiariser à l‘idée que nous devons vivre encore longtemps avec des masques car on est loin d‘être sorti de l’auberge.La vie comme on l‘a vécu jusqu’à l’année dernière est encore très loin de revenir.

    • klibbertmech le 04.01.2021 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      je m'en fous! A partir de l'été je ne vais plus porter de masque! Ils peuvent m'enfermer alors!

    • @klibbertmech le 04.01.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      mes amis et moi on fera pareil!