Tests/Coronavirus

10 août 2020 19:40; Act: 11.08.2020 09:24 Print

La stratégie du Luxembourg citée en exemple

LUXEMBOURG - L'agence européenne en charge des maladies infectieuses a publié une nouvelle évaluation des risques face à la recrudescence des cas de coronavirus en Europe.

storybild

La stratégie des tests et du traçage du Luxembourg a été citée en exemple. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour son évaluation des risques ce lundi. Face à l'augmentation du nombre de cas dans certains pays en Europe, l'agence européenne exhorte les États européens à «réinstaurer certaines mesures» pour prévenir la «résurgence réelle» du Covid-19.

Selon les statistiques de l'agence, environ 10 000 à 15 000 cas sont détectés chaque jour dans l'Union européenne, loin du pic au-delà des 30 000 cas début avril mais nettement au-dessus de la barre des 5 000 observée de mi-mai à mi juillet. «Si de nombreux pays testent désormais des patients au cas léger, voire asymptomatiques, ce qui engendre une augmentation du nombre de cas enregistrés, on observe une réelle recrudescence de cas dans plusieurs pays qui est liée au relâchement des mesures de distanciation sociale», affirme l'agence basée à Stockholm. «Le risque de progression du Covid-19 est élevé» pour ces pays, et «très élevé» s’ils ne parviennent pas à instaurer ou renforcer leurs restrictions, prévient-elle.

Stratégie

D'ailleurs, dans sa mise à jour, l'agence européenne a évoqué l’importance de disposer d’une stratégie de test exhaustive dans le cadre de la lutte contre le virus. La stratégie des tests et du traçage du Luxembourg a même été citée en exemple. Selon l’ECDC, les États-membres qui ont opté pour cette dernière sont mieux dotés pour détecter rapidement une recrudescence de cas, identifier des groupes à risques et donc limiter les risques d’une nouvelle hausse d’infections.

Face à la diversité des tests en Europe, l’ECDC souligne qu'il est primordial d'analyser si une augmentation des nouvelles infections est due à la méthode de test ou à une réelle recrudescence, comme pour le Luxembourg, qui inclut les tests des malades asymptomatiques. Le centre a lancé un appel à tous les pays de l'UE de «maximiser les efforts de dépistage avec le but d’offrir un accès rapide à des tests pour tous les cas symptomatiques, y inclus ceux présentant de faibles symptômes».

(mm/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • M.... le 10.08.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait massacrer sur les réseaux sociaux, pour défendre le pays qui m'a accueilli depuis plus de 20 ans. Je ne suis pas Luxembourgeois, mais c'est ma deuxième patrie. Je continuerai à le defendre. Beaucoup sont les jaloux, qui disent que le Luxembourg est un pays riche. Mais ne parlent pas, ce que leur a apporté. Comme des maisons, du travail... Bref, il y aura toujours quelqu'un pour vous pointer du doigt.

  • Bravo ! le 10.08.2020 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est largement mérité, pendant que les autres faussaient les nouveaux cas en ne faisant pas de tests efficaces, le Luxembourg a joué franc jeu afin d'avoir une vision concrète de l'évolution. Bravo à nos responsables qui le sont vraiment !

  • Bien dit !!!! le 10.08.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand les hommes et femmes politiques font de bonnes choses, il faut aussi savoir les féliciter !!!!

Les derniers commentaires

  • Non cette fois çi c'est pas moi le 12.08.2020 00:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui, une agence européenne, pas le Peuple...

  • Jang den Nettblannen le 11.08.2020 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Combien le gouvernament à payé? Le fait est , que nous sommes le SEUL je répète le seul SEUL pays de risque de l'Europe? Il faut être aveugle et sourd de ne pas reconnâitre

  • Luxport le 11.08.2020 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laisser le luxembourg en paix pourquoi rapproché petit pays mais bon à vivre pour personne qui ne pas contente de sa vie ici je parle de toute les nationalité partez allez chez vous l'accueil au Luxembourg sont toujours bien venus avec le virus au sen virus beaucoup de monde sont là pour prestations familiales et salaires moi même je suis très heureux de pouvoir travailler et vivre avec eux c'est mon pays le meilleur que j'ai rencontré le douzième c'est à moi de choisir

    • @luxport le 11.08.2020 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Rien compris...tu peux la refaire

    • Misère le 11.08.2020 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Demander aux personnes qui sont en reclassement on reçut leur indemnités du moi de mai en juillet de l'ADM comment elles font pour survivre . CORONAVIRUS ou pas ???

  • prune53 le 11.08.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre gestion de la crise Covid est exemplaire. Il est temps qu’on le reconnaisse.

  • Moumouche le 11.08.2020 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant que les autres pays ne faisaient rien, nous ont étaient pointé du doigt. Merci à l'ECDC de remettre les pendules à l'heure

    • a bon entendeur le 11.08.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      A force de pointer tout le temps du doigt les autres, le systeme du boomerang se met en place et on le prend en pleine gueule.....a l'avenir contentez vous de vous occupez de ce qui se passe chez vous comme cela les pendules seront remises a l'heure