Taxe au Luxembourg

03 janvier 2022 08:00; Act: 03.01.2022 08:52 Print

La taxe carbone fait grimper les prix à la pompe

LUXEMBOURG – La hausse de la taxe carbone, le 1er janvier, a provoqué une nouvelle augmentation des prix des carburants. Elle s'est appliquée dès samedi.

storybild

Très bas en 2020, les prix des carburants ont nettement augmenté en 2021. (photo: Editpress/Archives/AlainRischard)

Sur ce sujet
Une faute?

L’année a débuté par une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le prix du litre de diesel a progressé de 2,9 centimes samedi, pour s’établir à 1,382 euro. Même tendance pour les sans plomb 95 et 98 (1,475 et 1,553 euro), qui voient leurs prix progresser de 3,3 centimes. Ces changements sont liés à l’augmentation de la taxe carbone, portée de 20 à 25 euros la tonne de CO2 au 1er janvier. Les accises sur l’essence passent de 516,31 à 527,15 euros les 1 000 litres (+1,084 euro le litre). Pour le diesel, elles s’établissent à 416,54 euros, au lieu de 404,42 euros jusqu’à présent (+1,212 euro). À ces hausses s’ajoutent les 17% de TVA, qui s’appliquent aussi sur les accises.

La modification de la taxation s’ajoute aux hausses quasi ininterrompues constatées depuis le début de l’année 2021, liées à la reprise économique mondiale, qui a provoqué des tensions sur les marchés. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, les prix à la pompe ont progressé de 33% pour les sans plomb 95 et 98, de 36% pour le diesel. Les cours mondiaux étaient cependant encore très bas fin 2020, après avoir atteint des planchers pendant le confinement.

Des demandes de report

La hausse de la taxe carbone a été maintenue malgré ce contexte de hausse des prix. Lors de son discours sur l’état de la Nation, le Premier ministre Xavier Bettel avait mis en avant l’urgence climatique. «Nous n’avons plus de temps à perdre. Nous n’allons pas faire de pas en arrière, nous maintenons les incitations», avait déclaré le chef du gouvernement, le 12 octobre.

Le gouvernement, qui souligne que des dispositifs sociaux sont mis en place, a maintenu son calendrier, qui prévoit une nouvelle hausse de cinq euros par tonne dans un an. Les acteurs du secteur ont récemment alerté sur le risque d’enrayer la reprise économique. De son côté, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) avait regretté un coup porté au pouvoir d’achat et demandé le report de la hausse de la taxe.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MacTv le 03.01.2022 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bausch , Le Mister extra-taxes de Luxembourg! Des qu’une nouvelle taxe s’applique, ce monsieur prend du plaisir ! C’est ce que l’on appelle se masturber le cerveau pour se procurer un immense plaisir, une jouissance intellectuelle répétitive!

  • maxcus le 03.01.2022 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    33% d'augmentation en 1 an pour le carburant sans compter le gaz l'électricité les assurances etc.... et un pauvre index de 2,5% bravo continuez ainsi on va se retrouver au niveau de la Chine d'ici quelques années c'est ce qu'il veule ,tirer le pouvoir d'achat au plus bas possible, mais a force de trop tirer ils vont se tirer une balle dans le pied car a se rythme l'économie va s'effondrer elle aussi,et il ne pourront plus se remplir les poches tous ces richards

  • Plus gros que l'œuf le 03.01.2022 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les cours mondiaux sont bas mais on paye plein pot! Et l'excuse de l'urgence climatique est une vaste blague pour le Luxembourg! Le Luxembourg est responsable de combien de % du réchauffement? pendant ce temps là, USA, Chine, Allemagne, Inde, Russie, Brésil, ect...nous enfume plein pot!

Les derniers commentaires

  • Touriste le 04.01.2022 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la sans-plomb 95, il n'y a plus que 2,1 centimes d'écart entre la station belge la moins chère et le prix pratiqué par 99,99% des stations luxembourgeoises

  • Terminator le 04.01.2022 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit comment certains roulent ou utilisent leur voiture... Je trouve que le carburant est encore très bon marché.

  • alfatech le 04.01.2022 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pollution automobile mondiale ne représente même pas 6%de la pollution globale.......Vous me faites rires les rares à pouvoir vous déplacer gratuitement en bus payé par les autres.

    • Jeje le 04.01.2022 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il serait utile de fournir une source à votre information. En allant sur le site de l'EPA, ils indiquent que la pollution crée par les automobiles compte pour 29%. Alors qui croire??

  • a lire le 04.01.2022 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    les verts l ecologie pour les nuls dans toutes les bonnes librairies

  • ras le bol le 04.01.2022 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les tests gratuits pour les salariés entre les doses ,, l'état na pas encore compris qu'il doit arrêter ses conneries.

    • x-men le 04.01.2022 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      les conneries c'est vous qui les racontez

    • radjadja le 04.01.2022 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense qu'il y a erreur de sujet , c'est un commentaire pour un autre article