
Taxe inutile laissons les français et les belges jouer les martyr pour le climat
23 novembre 2020 17:35; Act: 23.11.2020 18:04 Print
Seules les voitures mises en circulation à partir du 1er janvier 2021 seront concernées par la future taxe CO2.
L'introduction le 1er janvier prochain d'une taxe CO2 rapportera environ 140 millions d'euros aux caisses publiques, d'après une étude du Statec. Mais l'impact sur les finances publiques sera neutre en 2021, à cause de la baisse attendue des ventes de carburants et de tabac, mais aussi du fait des mesures de compensation.
C'est même une baisse des rentrées d'argent qui est prévue, pour les années suivantes. Le Statec table sur un recul de 8% des ventes de carburants en 2021, puis d'environ 15% en 2023, par rapport à 2020. Sur le plan environnemental, la taxe CO2 ne suffirait pas pour réduire les émissions de manière significative. Une étude poussée sera menée prochainement sur ce thème.
Pour rappel, les émissions de CO2 des voitures seront calculées à partir de l'année prochaine sur la base de la nouvelle norme WLT (worldwide harmonized light duty test procedure) et non plus selon la norme NEDC (New European Driving Cycle), en vigueur depuis les années 1980. Le nouveau mode de calcul permet d'aboutir à des résultats plus proches des émissions réelles des voitures, 20 à 25% plus élevées que ce qu'indiquait l'ancienne méthode, d'après François Bausch, le ministre de la Mobilité. Néanmoins, la loi n'est pas rétroactive et ne s'appliquera pas aux voitures d'occasion. Seules les voitures dont la première mise en circulation se fera à partir du 1er janvier 2021 seront concernées.
(jg/L'essentiel )
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Taxe inutile laissons les français et les belges jouer les martyr pour le climat
Je vais garder mon ancien véhicule polluant pour encore longtemps.
Félicitations avec votre R12 vous êtes un véritable Écologique. Car les Luxembourgeois n’ont pas compris qu’acheter une voiture neuve même hybride ou électrique pollue plus que d’entretenir une petite cylindrée
Bref, en payant une taxe CO2, on respirerait mieux! Je ne connaissais pas le lien direct de cause à effet : payer et respirer!
pour faire bref encore un impot quel que soit la couleur qu on lui donne toujours plus d impots pas pour ceux qui ne peuvent faire de l optimisation fiscale
La plus géniale arnaque mondiale montée de puis la nuit des temps, ce CO2, refourgué aux pays pauvres et coté en bourse et qui font les choux gras des pays riches, top!
Et pourtant record d'immatriculation il y a deux ans ! on va bien voir au prochain festival !
Je vais garder mon V6 2.7 diesel twin turbo, la voiture la moins polluante est celle que l'on ne remplace pas puisque l'on n'a pas besoin d'en fabriquer une nouvelle...