Au Luxembourg

07 décembre 2020 16:47; Act: 08.12.2020 13:07 Print

Les entreprises n'avanceront pas la taxe CO2

LUXEMBOURG - Le mode de calcul de la taxe CO2 va être modifié pour les entreprises, qui n'auront plus besoin d'avancer le paiement avant d'être remboursées.

storybild

La taxe CO2 doit faire grimper le prix du diesel et de l'essence de 5 centimes par litre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement prévoit d'introduire, au 1er janvier 2021, une taxe CO2 qui doit augmenter graduellement d'année en année. Cette taxe doit rendre le litre d'essence et de diesel plus cher de 5 centimes dès son entrée en vigueur. Les députés ont planché ce lundi sur un amendement au texte, qui prévoit de changer les règles pour les entreprises.

En effet, la loi prévoit que les activités couvertes par un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre soient exemptées de la taxe CO2. Jusqu'à présent, il était envisagé que les entreprises payent la taxe et qu'elle leur soit remboursée. Ce qui leur faisait sortir de grosses sommes d'argent et attendre des mois le remboursement. Pour faire plus simple, il a été décidé que les produits énergétiques utilisés dans les activités concernées soient taxés à un taux zéro.

Cette nouvelle méthode n'entrera en vigueur qu'au 1er avril, le temps d'effectuer des changements informatiques. Pendant les trois premiers mois de l'année à venir, les entreprises devront quand même avancer la taxe pour se faire rembourser ensuite.

Quant à l'augmentation prévue du prix de l'essence, elle doit être compensée par une hausse du crédit d’impôt pour les salariés, pensionnés, indépendants et chômeurs de 96 euros. L’allocation de vie chère augmentera de 10%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ECOLO le 07.12.2020 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les trésors de l'Etat sont vides. Il faut bien trouver des taxes à payer. Les voitures électriques dites écolos produisent à la Centrale Nucléaire des déchets radioactifs et du CO2 à la Centrale au charbon. On dit que la fabrication d'une batterie pour une voiture électrique consomme autant que le CO2 produit pendant 8 ans avec une voiture à diesel ou à essence. Le stockage des déchets c'est le contribuable qui doit payer donc à quand une taxe écolo à payer pour une voiture électrique ?

  • I.F. le 07.12.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les écolos et leurs rages taxatoires.

  • GRAND MAÎTRE le 07.12.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci...le peuple veut aussi manger si vous êtes d'accord......

Les derniers commentaires

  • Nuage de fumée le 08.12.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de bruit pour pas grand chose

  • pas censurer le 08.12.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    et encore une taxe soit disant écologiques encore une quand ils seront dans l opposition ils penseront qu ils on fait seulement rendre plus pauvres les pauvres qui s en souviendrons les gens a fric cela les ennuies sans plus puisque c est pour l écologie , j avais toujours cru que les écolo étaient pour le peuple j en suis revenu énorme déception a part taxer c est tout ce qui restera de leur passage ils peuvent expliquer ceux qu ils veulent ils taxent

    • lcalmette le 08.12.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      exellent commentaire qui résume la situation

  • voilà le 08.12.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple ? Moi je fais partie de la population.

  • ElFamoso le 08.12.2020 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    85% des automobilistes roulent pas pour le plaisir ou pour la frime mais car ils doivent aller travailler et ils nont pas le s moyens de se permettre d arriver en retard tout les jours à cause des retards de train ou autre..cette taxe va ENCORE faire mal aux petits salaires, mais waat mir soen ass dach egal

  • luxoetranger le 08.12.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Union européenne impose ces taxes normal. Je suis pas trop écolo mais changement climatique est à votre visage tout les jours. Çà sert quoi les richesse des héritiers Luxembourgeois si leurs enfants va vivre dans la planète inhabitable dans la future. Ça suffit un grand volcan qui pete est voilà. On est étouffé !!!!