Covid/Luxembourg

02 avril 2021 11:00; Act: 02.04.2021 11:20 Print

La tendance est aux vacances «flexibles et sûres»

LUXEMBOURG - Alors que le tourisme a été sérieusement impacté par la crise sanitaire, un espoir se profile pour la saison estivale 2021.

storybild

Les critères de choix des vacances ont bien changé cette année. (photo: Pixabay/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec la crainte du Covid et les restrictions sanitaires, les espoirs de voyager ont été presque réduits à néant depuis près d'une année. En plus de modifier notre manière de vivre au quotidien, le virus aura également, à sa manière, bouleversé notre façon de voyager.

Le choix des vacances des résidents s'en est ressenti, remarque Alain Krier, Head of Research & Media Management auprès de Luxembourg for Tourism (LFT). «Il y a une légère préférence pour les destinations de proximité, facilement accessibles en véhicule individuel, au détriment des voyages en avion». Quelques nouveaux critères ont émergé: depuis la crise, la demande de sécurité en matière d'hygiène et de santé est devenue «un facteur clé» déterminant le choix des vacances, tout comme les séjours avec des «options d’annulation simples», relève l'agence de promotion.

La nature et l'évasion prisées

Durant ces derniers mois, Luxembourg for Tourism a également noté une attirance pour les séjours dans la nature (randonnées, maisons de vacances, campings). Le Grand-Duché est très apprécié par les Belges et les Néerlandais pour son côté nature. Les Français, eux, trouvent le pays «de plus en plus séduisant», indique Alain Krier.

Mais le souhait de s'évader n'a pas disparu. Chez Luxair, les clients réservent davantage en dernière minute. Espagne et Portugal, en vols secs et forfaits confondus, sont très prisés. Des destinations comme les îles Canaries, le Cap-Vert, l'Égypte et Dubaï, font partie des plus demandées pour avril chez Luxair. Le LFT s'attend d'ailleurs à un rebond «dès la levée des restrictions et la progression de la vaccination et des tests».

Le tourisme local devrait également repartir à la hausse, prévoit Luxembourg for Tourism. Selon des études menées auprès d'une soixantaine d'hôtels par l'agence de promotion, 20% des établissements luxembourgeois constatent déjà une augmentation des réservations pour la fin du printemps et l’été 2021. «Au total, 40% des hôteliers espéreraient un regain du tourisme d'ici la fin 2021. Mais pour environ la moitié d’entre eux, cela ne s’appliquera probablement pas avant 2022».

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vacances ??? le 02.04.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    La tendance est plutôt à la morosité et à la dépression !

  • NoComent le 02.04.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le voyage n'est pas le seul problème. D'ici juillet-août on ne sait pas encore ce qu'il en sera du confinement donc si c'est pour se retrouver au bord de la mer et ne pouvoir accéder ni aux plages ni aux restos à quoi bon ? Et ce n'est pas leur passeport vert qui y changera grand chose vu que tout le monde ne sera pas vacciné d'ici là

  • C'est à qui la trottinette? le 02.04.2021 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    En voyant la photo de garde, effectivement il y a de l'espoir....même plein les mains....

Les derniers commentaires

  • taz RED le 03.04.2021 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chèque hôtel... prolonger ?

  • domino le 03.04.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi quand je vois sur ma demande de congé la p'tite croix cochée sur accepté , je suis déjà en vacance !

  • Que la vérité le 03.04.2021 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c’est que la tendance actuelle est stressante les gens sont devenus désagréables agressifs mais bon je comprends la pandémie à contribuer pour çà et voilà c’est tout pour le moment merci les humains !!!!!

  • spagna le 03.04.2021 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ma dernière réservation date de janvier 2020 , après un premier report cause Covid et après l'annonce d'un 2 ème confinement quelques mois plus tard ou cette fois j'ai préféré annuler , j'ai perdu 937 euros , alors les agences de voyage et Luxair merci bien c'est terminé , tout ceci malgré une assurance soit disant tous risques .

    • Gérard le 03.04.2021 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors ?

  • marre le 03.04.2021 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @NoComent Le vaccin empêche simplement d'avoir la forme grave ( et encore...ce n'est pas sûr, tout dépend de la variante)... Il n'empêche ni de recevoir ni de transmettre le virus........ Alors vaccin ou pas, ça ne changera pas beaucoup de choses pour les vacances..