Jihadistes du Luxembourg

12 décembre 2019 13:00; Act: 12.12.2019 13:29 Print

La trace d'un autre résident trouvée en Syrie

LUXEMBOURG/SYRIE - Un jeune homme, qui vivait à Bertrange, figure sur une liste de jihadistes partis combattre en Syrie. Il y serait mort en 2013, à l'âge de 22 ans.

storybild

Appelé «frère luxembourgeois» sur place, l'individu faisait partie du groupe terroriste salafiste al-Nosra et serait mort en 2013, probablement à Alep. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune homme de 22 ans, de nationalité française mais qui aurait grandi au Luxembourg et vécu à Bertrange, figure sur une liste de jihadistes partis combattre en Syrie ou en Irak. Selon RTL, il s'est radicalisé à Bruxelles, après avoir été recruté par le prédicateur belge Jean-Louis Denis. Le résident luxembourgeois aurait ensuite rejoint la zone de guerre en Syrie en 2013, via la Turquie.

Appelé «frère luxembourgeois» sur place, il faisait partie du groupe terroriste salafiste al-Nosra et serait mort en 2013, probablement à Alep. «Ses parents, qui vivent toujours au Luxembourg, ont été informés de la mort de leur fils en mai 2013», écrit RTL. Cette information confirme en partie les éléments livrés fin 2014 par les autorités luxembourgeoises, qui évaluaient alors à six le nombre de personnes parties faire le jihad depuis le Grand-Duché.

Jusqu'à présent, on ignorait le profil de ces individus, hormis le cas de Steve Duarte, actuellement prisonnier dans un camp kurde.

(L'essentiel)