Mobilité au Luxembourg

26 février 2021 14:12; Act: 26.02.2021 14:43 Print

La trottinette électrique bannie des trottoirs

LUXEMBOURG - Le ministère de la Mobilité et des Transports publics a éclairci, ce vendredi, les nouvelles règles relatives aux trottinettes.

storybild

Depuis le 1er janvier 2021, l'usage des trottinettes électriques est désormais clairement réglementé dans le Code de la route au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

C’est nouveau et ça vient de sortir dans le Code de la Route, depuis le 1er janvier 2021. De nouvelles règles viennent d’apparaître pour réglementer l’utilisation des trottinettes et des trottinettes électriques au Luxembourg.

Deux termes spécifiques «engin de déplacement personnel» (EDP) et «micro-véhicule électrique» (MVE) intègrent les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la micro-mobilité. Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a levé un coin du voile, ce vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse au Kirchberg à Luxembourg.

Engin de déplacement personnel (EDP) (Exemples: skateboards, trottinettes et patins à roulettes)


- Moyen de déplacement individuel de taille très réduite et sans moteur électrique.
- Équipé (ou non) d’un guidon ou d’un siège.
- Où? Admis sur les trottoirs, les endroits prévus pour les piétons et les patins à roulettes.
- Vitesse à ne pas dépasser: l’allure du pas et priorité absolue aux piétons.
- Transport de personnes et remorquages interdits.

Micro-véhicule électrique (MVE) (Exemples: Monoroues, gyropodes, trottinettes électriques)


- Petit véhicule électrique conçu pour le déplacement d’une seule personne, avec une ou plusieurs roues.
- Équipé (ou non) d’un guidon ou d’un siège.
- Où? Aux endroits prévus pour les cycles ou sur les voies de circulation. (Les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur les endroits prévus pour les piétons).
- Transport de personnes et remorquages interdits.
- Vitesse limitée à 25 km/heure.
- Éclairage électrique allumé de jour et de nuit.
- Plaque d’immatriculation et assurance en responsabilité civile automobile non requises.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dmiuris le 26.02.2021 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un nouveau danger: sans assurance obligatoire... c’est incroyable !

  • luxo le 27.02.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains ne savent toujours pas que les cyclistes ont la même assurance que les piétons et que les enfants mêmes majeurs sont à assurer par l’assurance des parents mêmes avec leurs trottinettes et skate .

  • Enfin & Merci le 26.02.2021 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Une loi juste, mais il faudra aussi verbaliser ceux qui refusent de la respecter.

Les derniers commentaires

  • vdv le 28.02.2021 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien, pas de respect

  • addi &merci le 28.02.2021 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    c est bon ca

  • Bausch forbids majority of MVE le 28.02.2021 02:40 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le code de la route legilux . public . lu / eli / etat / leg / code / route / 20210103 page 64 on peut lire 2.15 e) Micro-véhicule électrique ... qui est propulsé exclusivement par l’énergie fournie par un moteur électrique dont la puissance nominale continue maximale ne dépasse pas 0,25 kW ... . En d'autres mots par cette phrase Bausch a interdit les e-scooter qui ont dans la majorité de cas 0,3 kW. Une amende coûte alors 79 Euros ce qui reprèsente un quart du prix du véhicule. Pour une Porsche de 150.000 Euros ça ferait une amende de 38000 Euros. Pas d'exception pour 0,3KW ?

    • E-Scooter ajuster la loi svp le 28.02.2021 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      amazon . de vend des e-scooter limité à 20 km / h pour l'Allemagne avec autorisation de rouler sur route avec moteur de 650 Watts. Pourquoi la limitation à 250 Watts ici au Luxembourg? Souvent les gens sont forcés d'acheter une version plus puissante car résistante à la pluie.

  • Jean II le 27.02.2021 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@Luxo : Un piéton à 10 kmh ?????

    • Luxo le 27.02.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Qui n'est pas capable de parcourir 12 km à pied en moins d'une heure?

  • la tritinette turbo le 27.02.2021 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    encore une nouvelle usine a tubes c est comme pour le covid plus personnes n y comprend quelques choses, m enfin comme dirait gaston lagaffe