Luxembourg

30 novembre 2021 18:59; Act: 30.11.2021 19:35 Print

La vaccination obligatoire n'est «pas exclue»

LUXEMBOURG - Alors que plusieurs pays européens font le choix de l'obligation vaccinale, le Luxembourg «met tout en place pour ne pas y arriver». Mais il ne l'exclut plus...

storybild

Le gouvernement veut que les non-vaccinés franchissent le pas. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le futur chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit mardi favorable à une vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour enrayer la flambée d'infections dans son pays. Une décision déjà prise par son voisin autrichien, mais également par la Grèce pour les personnes de plus de 60 ans. Malgré une réticence affirmée par les autorités depuis plusieurs mois, le sujet ne semble plus tabou au Luxembourg, où le Premier ministre Xavier Bettel s'est montré moins affirmatif que d'accoutumée sur la question...

«On ne peut jamais rien exclure. Nous prenons justement de nouvelles mesures pour ne pas en arriver là», a répondu le chef du gouvernement, évoquant «une question éthique» mais soulignant tout de même le pas que sont prêts à franchir d'autres pays d'Europe «dés le mois de février». «Pour le moment, les personnes ont le choix. Qu'elles décident de ne pas se faire vacciner et ainsi être privées d'activités et les obliger à recevoir une injection sont deux approches très différentes», avait introduit la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

«Si avec ces mesures, ça n'augmente pas...»

En clair, le gouvernement n'est pas pour une obligation a priori, mais face à la réticence d'une partie de la population, il pourra prendre la décision qui fâche. Lundi, le Luxembourg a annoncé un large renforcement du système du CovidCheck avec désormais la nécessité d'être vacciné ou guéri pour entrer dans un bar, dans un restaurant ou pour participer à un concert. Le passe sanitaire 3G (vacciné, guéri ou testé) sera également introduit dans le monde du travail.

Des mesures fortes qui s'apparentent à une dernière étape avant l'obligation vaccinale, dans le but de convaincre les plus réticents. Le Luxembourg souffre en effet d'un taux de vaccination qui «n'est pas assez important», dixit Xavier Bettel. Seule 66% de la population bénéficie d'un schéma vaccinal complet contre 79,4% en Espagne et 86,6% au Portugal par exemple. «Si avec ce nouveau système le taux de vaccination n'augmente pas, alors on ne sait plus quoi faire», concluait Paulette Lenert, un brin désabusée.

«Je ne m'attends pas à recevoir des applaudissements»

Plus tôt au mois de novembre, la ministre de la Santé avait pourtant avancé la nécessité de ne pas «ajouter de la polémique» en prenant des mesures radicales. Il y a quelques semaines, les marches blanches contre les mesures Covid avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes. Le ton a changé. «Je ne m'attends pas à recevoir des applaudissements», a affirmé avec lucidité Xavier Bettel, qui a rappelé le risque de formes graves auquel s'exposent les personnes non vaccinées.

«Les citoyens ont le droit de manifester, nous vivons dans un pays libre. Mais je ne leur souhaite pas de terminer à l'hôpital en soins intensifs. Les infirmières me disent que c'est horrible. Les gens meurent en étouffant», a-t-il conclu. Un autre argument pour convaincre, encore...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PVS/PVS le 30.11.2021 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'Etat nous contraint à la vaccination, alors il faut des garanties en cas d'effets secondaires sérieux et directement liés aux vaccins. Donc, toutes victimes d'effets secondaires, devront être indemnisées par l'Etat qui sera tenu responsable de leurs situations. On ne peut plus nier ces effets secondaires à un faible pourcentage : AVC, crises cardiaques, prions, Guillain-Barré, thromboses, etc... (nombreux articles de presse) Et si vous étiez touchés, vous, ou un de vos proches par ces effets dus à la vaccination ? Comment réagiriez-vous ?

  • Pim Van Lommel le 30.11.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement doit faire très très attention car cela va partir en couilles.

  • Lulu le 30.11.2021 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du grand n’importe quoi. Ne meurent à l’hôpital que les personnes avec comorbidité et les plus de 80 ans. C’est ridicule de vacciner des bien portants.

Les derniers commentaires

  • Thierry le 02.12.2021 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mon corps m'appartient, je décide d'accepter ou pas des soins que je juge pertinents ou dangereux. Si vous m'imposez ce choix, mon corps ne m'appartient plus. Alors en tant qu'esclave je me battrais pour me libérer.

  • ALLS le 01.12.2021 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut refuser cette folie ... utiliser un vaccin comme une fuite en avant sans en connaitre les effets à long terme est tout simplement insensé il faut empêcher ça

  • The Finn le 01.12.2021 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @DOP@MIN: avant de faire la morale et de parler d'éducation, tu devrais apprendre à écrire. Tu es fier de représenter la majorité bien pensante ? Fort bien, mais laisse les autres en paix.

  • arm. le 01.12.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand je lis les arguments des antivax je suis de plus en plus persuadé que l on peut dire...antivax ou le symptôme de l l'inculture générale

    • Bisou le 02.12.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Vous commencez à prendre un sacré retard dans les news, avec le covid vous devez rester informé en temps réel ..

  • nic le 01.12.2021 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d'accord