Politique au Luxembourg

01 décembre 2021 08:00; Act: 01.12.2021 08:05 Print

La valse au sein du gouvernement se prépare

LUXEMBOURG - Pas moins de trois ministres quitteront leurs fonctions début janvier, pour des raisons diverses. L’exécutif va devoir s’adapter.

storybild

Dan Kersch, Pierre Gramegna et Romain Schneider vont quitter le gouvernement. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement va changer de visage d'ici la rentrée de janvier, lorsque trois ministres feront leurs valises. Pas des moindres puisque le vice-Premier ministre Dan Kersch (LSAP), le ministre des Finances Pierre Gramegna (DP) et celui de l’Agriculture et de la Sécurité sociale Romain Schneider (LSAP) sont partants. Si les rumeurs enflaient depuis quelques jours pour les deux socialistes, sans que le calendrier ne soit connu, l’annonce mardi du départ du libéral a pris tout le monde de court.

«Ce sont des raisons personnelles qui ont poussé Pierre Gramegna à quitter son poste», explique un membre de son parti. Plusieurs députés du DP ont assuré n’avoir appris la nouvelle que mardi matin, juste avant l’annonce officielle. «Seule une poignée de personnes étaient dans la confidence», selon l’un d’eux. Il assure que le départ «ne cache aucun différend politique, aucune divergence de fond ou de personne». Le remplacement n’aurait pas encore été décidé. «Cela prendra encore un peu de temps», lance un élu libéral, soulignant ainsi l’aspect imprévu de l’événement. Interrogé, l’intéressé «ne veut pas donner d’interview pour le moment».

Le gouvernement relativise

Rien à voir avec le LSAP, qui a tout annoncé mardi. Dan Kersch et Romain Schneider seront remplacés poste pour poste par Georges Engel et Claude Haagen. Romain Schneider va quitter la vie politique, tandis que Dan Kersch va rester député. Yves Cruchten, actuel président du parti, deviendra chef de fraction à la Chambre.

«C’est une surprise que les trois départs surviennent au même moment», souffle une source gouvernementale. Celle-ci relève qu’il «s’agit de décisions personnelles, comme cela peut arriver à des employés d’entreprises», tout en relativisant l’impact au niveau politique: «Nous ne savons pas encore comment nous allons nous organiser, mais les projets vont continuer, avec des personnes qui se connaissent».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rital54 le 01.12.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout surprenant que les départs surviennent quand le gouvernement instaure la règle du 2G. Sans doute, les trois ne sont pas vaccinés. mdrrr

  • Abacadabra le 01.12.2021 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre que Mr.Gramenia quitte le Gouvernement si soudain il y a deux semaines de cela tout paraissait normal et son agenda bien remplie pour les prochains mois ... et voilà que pour des soit disons raisons personnelles il quitte le navire. Tiens, je me suis toujours demandé pourquoi l'ancien gouvernement disait 'les caisses sont vides ou presque' et voilà que l'actuelle a trouver des billions à faire de chantiers partout et à tout financer à gogo.

  • Jobijoba le 01.12.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    L'obligation vaccinale arrive, et des ministres clairvoyants comprennent qu'ils pourraient répondre pénalement de leurs décisions, sachant que Pfizer a négocié auprès de l'EMA une décharge de responsabilité en cas de procès.

Les derniers commentaires

  • paul le 01.12.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel et sa clique démission.

  • JDFB le 01.12.2021 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn, mais pourquoi ? c'était beaucoup mieux avec mr Juncker !

  • Kim jung one le 01.12.2021 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    MrBettel passez la main. Après tant d'investissement personnel. Deux années difficiles. Vos dernières décisions ne peuvent se prendre lorsque l'on gouverne une coalition.

  • pace que je suis méchant le 01.12.2021 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pur calcul politique : ils ne veulent pas être entraînés dans la chute du copiste-plagiste.

  • Léon le 01.12.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je n’ai jamais vue autant de corruption dans se Gouvernement Bettel.