Au Luxembourg

28 septembre 2021 14:04; Act: 29.09.2021 08:06 Print

Le cannabis non dépénalisé? Le ministère tempère

LUXEMBOURG - Le gouvernement renoncerait à dépénaliser la vente de cannabis récréatif. «Aucune décision n'a été prise», assure le ministère.

storybild

Cultiver son cannabis devrait s'avérer possible, pour sa consommation personnelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a peu de temps, dans L'essentiel, nous vous indiquions que le projet de dépénalisation du cannabis, contenait encore des points à trancher entre les différents ministères. Ce mardi, la radio 100.7 affirme que le gouvernement a renoncé à légaliser la vente de cannabis récréatif.

Selon nos confrères, seule la culture de plants de cannabis pour la consommation privée uniquement, et en petites quantités, devrait être autorisée. Aucune vente, même contrôlée par l'État, ne sera possible, pour le moment. Des obstacles juridiques au niveau européen empêcheraient la concrétisation du projet tel que prévu et le gouvernement cherche des alternatives.

Le programme de gouvernement signé en 2018, prévoyait de «dépénaliser, voire de légaliser sous des conditions à définir, la production sur le territoire national de même que l’achat, la possession et la consommation de cannabis» au Grand-Duché. Interrogé par L'essentiel, le ministère de la Santé a indiqué «qu'aucune décision» n’avait encore été prise et que les travaux étaient «encore en cours».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lilouche le 28.09.2021 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment font les pays bas ? Ils sont bien dans l’europe pourtant

  • loulou le 28.09.2021 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a force on pourrais croire que DP signifie Parti Démagogique....

  • neo le 28.09.2021 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est toujours le même discourt pour tous les sujets... l'Europe pose problème... l'Europe ne permet pas...

Les derniers commentaires

  • Overone le 30.09.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Donc le gouvernement nous fait miroiter cette dépénalisation pour rien...c'est une honte ! Je n'ose imaginer combien tout ça a couter en terme de recherche avec leurs différent groupes de travail. Au prochaine election, j'espère que les gens voterons massivement contre eux.

  • schnaap le 29.09.2021 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On tire la chasse d'eau a cause de la jalousie des frontaliers haha bravo!!! On joue california canada pays bas style et on retourne a la première case. Les dealeurs font des gros bisous a nos politiciens très engagés

  • schnaap le 29.09.2021 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest triste que les jeunes vont continuer a fumer du cannabis pas controle.. super pour les dealeurs mais pas bien pour les poumons.. triste!!!

  • schnaap le 29.09.2021 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment pas bien de jouer avec les gens... excuses a 2 balles bravo!! Les dealeurs sont contents... vive la cervelle

  • i Lao tseu le 29.09.2021 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    12 semaines 8 semaines ce sont des autoflowering de piètre qualités et il faut sécher 1 semaines et laisser la plante s'affiner en bocal au moins 4 semaines ,mais en effet 100/150 g tout les 3 mois c'est largement suffisant pour sa conso perso ...je trouve plus intéressant de légaliser l'auto culture mais ça ne leurs rapportera rien ....