Au Luxembourg

30 juin 2020 11:45; Act: 30.06.2020 12:03 Print

La ventilation propage-​​t-​​elle le coronavirus?

LUXEMBOURG - Le gouvernement indique que les ventilations mécaniques contrôlées modernes (VMC), censées ne pas propager le coronavirus, sont la règle dans le pays.

storybild

Le risque potentiel de propagation provient en fait des VMC avec circulation d'air (réutilisation de l'air des pièces ventilées), selon les études existantes. (photo: Getty Images/Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les systèmes de ventilation propagent-ils le coronavirus dans l'air au Luxembourg? Interrogés par les députés CSV Laurent Mosar et Claude Wiseler, Paulette Lenert, Claude Turmes et Dan Kersch, respectivement ministres de la Santé, de l'Énergie et du Travail, se montrent rassurants.

«Aucune contamination par des virus transportés d'un local vers un autre par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionnant entièrement à l'air neuf - comme les VMC modernes qui sont la règle au Luxembourg - n'a pu être observée dans l'ensemble des études scientifiques à ce jour, indiquent les ministres. Au contraire, l'air frais venant de l'extérieur a comme effet de diluer l'air intérieur et donc également la charge en particules virales éventuellement présentes dans l'air intérieur». Ils en concluent que les VMC modernes qui fonctionnent entièrement à l'air neuf diminuent le risque de propagation du virus par dilution.

Dix personnes infectées à trois tables différentes

Le risque potentiel de propagation provient en fait des VMC avec circulation d'air (réutilisation de l'air des pièces ventilées), selon les études existantes, notent Paulette Lenert, Claude Turmes et Dan Kersch. Ils citent notamment une étude publiée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain, qui concerne dix personnes infectées en Chine, alors qu'elles étaient assises à trois tables différentes dans un restaurant.

«Le virus ne provenait pas de la VMC, mais le flux d'air l'a transporté du patient initialement malade vers les autres tables dans la même salle, expliquent les ministres. La VMC n'était donc pas la source, mais par le biais du courant d'air généré, elle aidait à propager le virus dans la pièce. Une désinfection de la VMC ou un équipement par filtres n'aurait en rien changé cette dynamique».

Face à ce risque potentiel, le gouvernement recommande aux bâtiments fonctionnels (bureaux, écoles, …) et aux résidences plurifamiliales qui sont équipés de systèmes de VMC plus anciens, de changer d'équipement pour passer à 100% d’air frais, ou de passer temporairement à une aération naturelle manuelle, «pour autant que les fenêtres le permettent».

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • oui le 30.06.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean : casi deux mois de COVID 19 et je suis essoufflé pris un coup sur ma santé ( attrapé au travail soin ) oui ça me parle j ai peur de l attraper de nouveau je suis encore jeune, j ai des effets secondaires pas considérés malheureusement.

  • prime le 30.06.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même un éternuement / toux propage le virus

  • OuiOui le 30.06.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc dans les trains et les avions, il y a bien des courant d'air.... même si l'air est filtrée et renouvelé sois.disant (j'aimerais voir la tête des filtres des trains CFL...), le courant d'air suffit à disperser les gouttelettes. Cf la dernière animation du ministère de la santé...

Les derniers commentaires

  • lecolo le 01.07.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    SI MR turme se veut rassurant alors je suis bien rassure

  • Henri le 30.06.2020 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème des climatisations est que l’air est sec. Les gouttelettes s’évaporent et les virus restent en suspension.

  • Architecte le 30.06.2020 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    j’assiste avec désarroi depuis des années à une promotion aberrante de ces systèmes de ventilation soit disant écologiques, portée par des ministères soit disant compétents. Nous construisons d’une manière trop technisée,trop dépendante d’électricité.Construire sain et écologique,ce n’est pas coller du styropore sur la façade et installer des vmc. Cela revient à se mettre un sac plastique sur la tête et respirer par une paille.Il faut changer de cap,revoir la définition des besoins de « confort » de l’homme qui est devenu trop confortable pour ouvrir ses fenêtres de manière intelligente.

  • copropriétaire le 30.06.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    "une aération naturelle manuelle" si "les fenêtres le permettent"... dans notre grande résidence à 4 étages le syndic Urbing a fermé à clé ! les petites fenêtres inclinables (et toujours ouvertes avant) des escaliers! avec aération inexistante ! de la cave au grenier pour une cinquantaine d'habitants et leurs odeurs/puanteurs/et Coronavirus...!!!

    • zeiss ikon le 01.07.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      le syndic n est pas le chef c est seulement le salarie cassez les serrures

  • OuiOui le 30.06.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc dans les trains et les avions, il y a bien des courant d'air.... même si l'air est filtrée et renouvelé sois.disant (j'aimerais voir la tête des filtres des trains CFL...), le courant d'air suffit à disperser les gouttelettes. Cf la dernière animation du ministère de la santé...