Consommation

17 août 2018 11:14; Act: 17.08.2018 13:59 Print

La viande coûte plus cher au Luxembourg

LUXEMBOURG - Une étude Eurostat, publiée vendredi, démontre que le prix de la viande au Luxembourg, en 2017, était le plus élevé de l'UE, et ne cesse de grimper au fil des années.

storybild

Le prix de la viande est constamment en hausse. En 2017, il était 3,8% plus cher qu'en 2016. (photo: Editpress/© Editpress/didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Les derniers jours du mois d'août ou de vacances arrivent, mais ne signent pas la fin de la saison des barbecues pour autant. La canicule a laissé place à des températures plus clémentes et le gril peut donc être ressorti. Il ne reste plus qu'à trouver un bon steak ou des merguez à faire cuire.

Les plus économes n'auront pas la tâche facile, puisque une étude Eurostat démontre que le prix de la viande au Luxembourg est le plus élevé de l'Union européenne. Il dépasse de 41% la moyenne européenne, suivi par l'Autriche avec 39%. Pour payer moins, il faudrait se déplacer en Pologne, où la viande est la moins chère de toute l'UE. Les prix sont affichés à 43% de moins qu'ailleurs en Europe. La Bulgarie s'en rapproche avec des prix à 42% plus bas.

75% des habitants sont carnivores

Le prix de la viande, notamment celle de bœuf et de veau, a fortement augmenté au cours de l'année 2017 (+3,8%), selon l'Observatoire de la formation des prix.

Une seconde étude de statista démontre qu'au Grand-Duché, en 2018, 75% des habitants sont carnivores. 18% sont des flexitariens (mangeurs de viande occasionnels) et seulement 2% sont végétariens et pesco-végétariens (végétariens mangeant du poisson).

(jr/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kniptchen le 17.08.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les étrangers viennent faire leur plein de carburant au GDL, les résidents peuvent aller à Trier, Thionville ou Arlon acheter steacks et mergez.

  • Croft le 17.08.2018 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dernièrement en boucherie du quartier, ils demandaient 45 EUR le kilo pour l'entrecôte maturée... non mais! Qu'est-ce qui justifie ce prix en sachant qu'une entrecôte revient à moins de la moitié du prix en l'achetant en colis directement à l'éleveur.

  • Rose le 17.08.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La viande au Luxembourg est cher c’est vrai , mais elle est très bonne . J’achète que la viande qui est produite au Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Mimi le 19.08.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi je n’achète ma viande qu’au Luxembourg et je n’ai jamais été déçue par la qualité !Tant pis pour le prix et surtout elle est bcp plus belle qu’ailleurs !Aucun déchet et de très bonne qualité !Je suis agricultrice bio et je vends des charolais mais pour rien au monde je n’achèterais ma viande en France !

  • Petitschoux le 19.08.2018 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @sagga : il serait plus judicieux de réguler en tenant compte de certains de vos commentaires

  • Paul B le 19.08.2018 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon caddie est bien moins cher a Mont Sr Martin qu'à Luxembourg. Et ce n'est pas un sentiment, c'est vérifié concrètement plusieurs fois

  • Timoure le 19.08.2018 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Raison de plus de ne PLUS en manger.

  • elena le 19.08.2018 00:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le meilleure aussi