Événement au Luxembourg

17 janvier 2020 10:00; Act: 17.01.2020 09:13 Print

La ville de demain imaginée à partir de briques de Lego

MERSCH - À quelques jours de la finale régionale de la FIRST LEGO League, les lycéens d’Ermesinde ont effectué les derniers tests et ajustements.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Michel et Filipe, 15 ans, élèves du lycée Ermesinde, testaient attentivement leurs robots, fabriqués à partir de briques intelligentes. «Ils doivent remplir les tâches que nous avons programmées, rien n’est télécommandé. Pendant la finale, pour chaque bug, ce sont des points perdus», expliquaient jeudi, les élèves de 4e.

Samedi, deux écoles fondamentales et huit lycées luxembourgeois vont se disputer la première place du concours de la FIRST LEGO League, challenge mondial lancé par l’organisation américaine FIRST. Organisée par le Service de coordination de la recherche et l’innovation (SCRIPT), la finale régionale aura pour la première fois lieu au Luxembourg, et ce dans les locaux d’Ermesinde.

Une balançoire pour les personnes en fauteuil roulant, des cabanes d’arbres amovibles et ponts intelligents... les jeunes ingénieurs en herbe, âgés de 12 à 16 ans, ont dû faire preuve d’imagination sur le thème de «City Shaper». «On mêle programmation, mécanique, design et ingénierie. Le côté amusant c’est que l’on apprend un peu de tout», présentait Justin, venu donner un coup de main à ses camarades. Samedi, dès 9h, leurs réalisations seront passées au crible par le jury. Présentation, design et la programmation des engins en briques de Lego seront évalués. L’événement est ouvert au public.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luludesvilles le 17.01.2020 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils de 10 ans se débrouille mieux (avec motorisation et commande) que ces jeunes qui ont juste les fesses posées sur une chaise en train de suivre les notices de montage sur des PC. Même pour faire des Lego les jeunes sont assistés. Y a du boulot pour en sortir quelque chose de tout ça, c'est pas gagné.

Les derniers commentaires

  • Luludesvilles le 17.01.2020 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils de 10 ans se débrouille mieux (avec motorisation et commande) que ces jeunes qui ont juste les fesses posées sur une chaise en train de suivre les notices de montage sur des PC. Même pour faire des Lego les jeunes sont assistés. Y a du boulot pour en sortir quelque chose de tout ça, c'est pas gagné.

    • djéé le 17.01.2020 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      Si t'arrives à fabriquer un lego de 50 pièces sans notice chapeau et si ton fils de 10 ans y arrive ben arrête de travailler et mise tout sur lui :)

    • Luludesvilles le 17.01.2020 22:51 Report dénoncer ce commentaire

      @djéé : pose toi la question de savoir pourquoi toi tu n'y arrives pas. C'est cela qui devrait te faire réfléchir au lieu de miser tout sur les autres. A bon entendeur...

    • John.S le 18.01.2020 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      Je trouve luludesvilles que tu dois avoir des chevilles bien bombées. Au lieu de dire un tel et mieux où ton fils est mieux. Pourquoi n’est-il pas là-bas? Ensuite, et toi qui penses avoir une science infuse avec tes remarques. Montre ce que tu sais faire. Mr ou Mme VEDETTE. Va leur montrer comment faire!