À Luxembourg-Ville

09 octobre 2019 15:39; Act: 09.10.2019 16:17 Print

La Ville menace de faire saisir les trottinettes

LUXEMBOURG - Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, regrette la méthode de l'entreprise qui a installé des trottinettes en libre-service. Et menace de les faire saisir.

storybild

La Ville ne compte pas changer de créneau, elle ne soutient pas «ce genre d'initiative». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs trottinettes électriques, accessibles en libre-service, ont été installées dans la nuit de lundi à mardi, entre le Glacis et le Kirchberg, dans la capitale. Une initiative surprise qui pouvait ravir quelques futurs utilisateurs mais qui posait question jusque dans les services de la Ville. Interrogée par L'essentiel mercredi après-midi, la bourgmestre Lydie Polfer ne cachait pas son agacement: «Depuis deux ans, nous avons reçu sept demandes de prestataires pour des trottinettes, à chaque fois nous avons répondu que cela ne nous intéressait pas. Y compris à l'entreprise Bird, à la fin du mois de mai 2019!».

Mais alors comment les trottinettes ont-elles pu se retrouver sur la voie publique mardi? «L'entreprise nous a envoyé un mail à 18h52 lundi soir pour annoncer qu'ils allaient se lancer», répond Lydie Polfer. Bird exploiterait une faille juridique qui rendrait son installation légale. Mais sauvage selon la bourgmestre. «Ce n'est pas très correct. Nous avons été mis sur le fait accompli, le Fonds d'urbanisation du Kirchberg n'a pas été informé non plus», développe Mme Polfer.

«Elles peuvent tomber sur la route ou les voies du tram»

Et la Ville ne compte pas changer de créneau, elle ne soutient pas «ce genre d'initiative». «Les trottinettes électriques représentent un danger, elles soulèvent trop de question de sécurité! Et comment vont-elles se retrouver dans le paysage maintenant?», énumère la bourgmestre: «Nous avons déjà constaté que certaines sont laissées là, en bordure de trottoir, un coup de vent et elles peuvent tomber sur la route ou les voies du tram...».

La municipalité prévient donc qu'elle essaye de nouer le contact avec l'entreprise responsable des trottinettes pour trouver un compromis. Encadrer l'usage et surtout sécuriser tout cela. Si ce n'est pas le cas dans les prochaines heures, Lydie Polfer menace d'utiliser la législation pour faire saisir par la police ces trottinettes, considérées alors comme tout objet qui représenterait un danger sur l'espace public.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mike le 09.10.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument faire la saisie de c’est trottinettes

  • Minettsdapp le 09.10.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut en aucun cas laisser s'installer l'anarchie en ce qui concerne ces engins sur la voie publique.

  • Phi le 09.10.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame vous avez raison retiré ces engins dangereux de vos routes le plus vite possible .

Les derniers commentaires

  • Agora41 le 10.10.2019 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    En France c'est un cancer ces machins, à neutraliser au plus vite (c'est pas compliqué).

  • nickname le 10.10.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que lea trottinettes passent avant les dealeurs de la gare!

  • fr Luxembourg le 10.10.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il lève beaucoup de poussière mdr !

  • fr Luxembourg le 10.10.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime les trottinette

  • orange le 10.10.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai fléau ces trottinettes électriques et un danger permanent pour les piétons !