À Luxembourg-Ville

06 juillet 2020 12:31; Act: 06.07.2020 18:04 Print

La Ville sera (malgré tout) animée tout l'été

LUXEMBOURG-VILLE - Tout en évitant les foules, la capitale va proposer du 11 juillet au 13 septembre, quelques animations estivales. Voilà le programme.

storybild

La place du Théâtre va se transformer, comme l’an passé, en petite plage avec espace sablé de 350 m². (photo: Editpress/© Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

L’été qui se présente, et alors que les grands événements traditionnels ont déjà été annulés, est un véritable défi face à la crise sanitaire. Lundi matin, la bourgmestre Lydie Polfer a toutefois voulu redonner un semblant de normalité pour les beaux jours dans la capitale: «Il s’agit de ramener de la vie urbaine dans les quartiers, sans pour autant attirer la foule en un seul endroit». Du 11 juillet au 13 septembre, la commune a donc concocté un programme sur mesure et en grande partie gratuit pour «apporter de la joie à ceux qui, de fait, ne partiront pas en vacances».

La place du Théâtre va se transformer, comme l’an passé, en petite plage avec espace sablé de 350 m², transats, terrain de pétanque... ouverts chaque jour de 10h à 22h. L’essai en 2019 avait été «un grand succès et les mesures sanitaires le permettent», relève Lydie Polfer. Pour le reste, il s’agira de faire vivre en ville l’esprit de fête foraine sur deux mois, à défaut de Schueberfouer cette année. Du bonus pour les familles et un soutien affirmé aux forains, aidés comme l’ont été les commerçants.

«Du personnel de garde veillera»

Des petites attractions types manèges et carrousels seront installées dans de nombreuses rues (11 juillet-13 septembre de 10h à 20h), sur la place de la Constitution (18 juillet-13 septembre), dans les différents quartiers de Bonnevoie à Cessange en passant par Merl (18 juillet-13 septembre de 11h à 22h). Le tout accompagné de petits espaces de restauration, voire de marchés de camelots. Une décentralisation qui régulera naturellement la fréquentation.

Une grande roue, de 50 mètres de hauteur et composée de 36 gondoles, sera aussi déployée au parc Kinnekswiss, du 11 juillet au 13 septembre. Elle sera payante mais la Ville annonce que 6 500 tickets gratuits seront distribués tout au long de l’été. Partout, les gestes barrières devront être respectés. «Du personnel de garde veillera», indique la bourgmestre, qui assure que tout a été pensé pour que ce programme ne soit pas menacé, même face à la recrudescence des infections au coronavirus.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDCJDR le 06.07.2020 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai hâte de pouvoir m'acheter une gaufre à 7eur.

  • Adios le 06.07.2020 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    De toute facon, entre les masques jetables qui sont réutilisés, le non respect des distances et des fermetures de bars et cafes aux heures imposés, entre le fait que tout le monde s'embrasse, part en vacances, on va tous l'avoir ce virus...

  • Guddesou le 06.07.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère qu'il y aura aussi le 'grëngt,gielt et bloo Spill'

Les derniers commentaires

  • Je ne crois pas un mot de ces foutaises le 08.07.2020 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    On nous prend vraiment pour des mous du cerveau.C'est cela que je n'aime pas.C'est un peu comme dire voilà on vous offre une bonne crème glacée....fondue. C'est pas avec leur plage de faux sable de 50m2 et leurs faux bananiers en plastique qu'ils vont nous faire passer la boule dans le ventre et surtout dans la gorge.Tout cela est une foutaise mal gérée...ou plutôt bien orchestrée...profits en vue pour certains gros qui dirigent le monde. Quel était au fait le sujet au Bilderberg ces dernières années et durant les meetings de Gates dans sa fondation???

  • Pit vun Uespelt le 07.07.2020 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, bonne ambiance pour l’été. Merci à la Ville pour cette effort.

    • @Pit vun Uespelt le 07.07.2020 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      quelle ambiance?

    • @@Pit vun Uespelt le 07.07.2020 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      une ambiance comme au pôle nord lol

  • Broc le 07.07.2020 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez avant de dire n importe quoi renseignez vous

  • Jop le 07.07.2020 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut profiter de chaque moment de la Vie et de ce qu'elle nous offre. La façon de mourir est égale.

    • @Jop le 07.07.2020 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      oui on va tous mourir un jour, avec ou sans corona!

  • à vos consciences le 07.07.2020 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, les politiques peuvent faire tout ce qu’ils veulent , ce ne sera jamais bon... il y aura toujours ceux qui sont satisfaits et ceux qui ne le sont pas!! Je n’aimerais pas être à leur place dans cette période inédite et très difficile. Je ne me permets pas de critiquer car je ne suis pas sûre que qui ce de soit ferait mieux. La responsabilité ne tient qu’à nous et chacun doit faire l’effort de se retenir dans ce qu’il fait. Ceux qui ne respectent pas les gestes barrières sont les premiers à monter sur les barricades quand on sera obligé à revenir en arrière avec le processus du dé- confinement , on peut vivre sans fiesta mais pas sans poumons ... et n’oubliez pas d’avoir aujourd’hui une pensée aux familles qui ont perdu un des leurs... sur ce , à chacun sa conscience!!

    • @vos consciences le 07.07.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      ben je ne me laisse plus enfermer volontairement c'est à eux de le faire alors!