Rongeurs à Luxembourg

29 octobre 2019 07:00; Act: 30.10.2019 09:04 Print

La Ville veut lutter contre la présence des rats

LUXEMBOURG-VILLE – Des rats ont été aperçus au niveau du chantier du tramway, dans la capitale. Les autorités expliquent leurs méthodes pour lutter contre ces rongeurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Un lecteur quelque peu écœuré nous a fait part de la présence de rats au niveau du chantier du tramway, dans la capitale, vidéos à l’appui. Les rongeurs se baladent en effet entre les éléments du chantier dans l’avenue de la Liberté, au niveau d’un café adjacent à l’ancien siège de l’Arbed. «Il arrive régulièrement, dans toutes les grandes villes, que des rats apparaissent en surface près des chantiers de construction», confirme une porte-parole de la Ville, contactée par L’essentiel. Les travaux perturberaient les animaux, habitués à vivre dans les égouts.

Afin d’éviter leur prolifération, et la transmission de maladies qui va avec, la Ville explique mener une campagne deux fois par an, avec une entreprise spécialisée. La campagne d’automne vient justement de débuter, avec d’abord une opération visant à localiser les rats. Ensuite, un traitement ciblé a pour but de les éradiquer. Ce processus en deux temps permet d’optimiser le dosage des produits et donc de «réduire l’impact sur l’environnement», reprend la porte-parole de la Ville.

Les autorités invitent les citoyens à signaler la présence des rats et les services «interviennent rapidement dans les zones touchées». Surtout, les spécialistes invitent ensuite les personnes gênées à procéder à «des mesures préventives, comme arrêter le déversement de restes de cuisine dans la canalisation».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe le 29.10.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue dans le vrai monde!!!

  • Resident Lux le 29.10.2019 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des "rats" y'en a plein quartier de la Gare faut commencer par là!

  • pfffffffff le 29.10.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    les rats ne sont la que parceque l'homme est salle et donc ils mangent les restes de nouriture gaspillé et autre...

Les derniers commentaires

  • Yoda le 30.10.2019 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencer par la rue de Strasbourg

  • Tome le 29.10.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu comment la ville est devenue sale. Pas étonnant.

  • cicco le 29.10.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sale pas "salle" :)

    • douche le 29.10.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

      salle de bain

  • B.M. le 29.10.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a de plus en plus. Partout au centre ville à Hamilius, Place d'Armes, près du parc de Merl. En l'espace d'un mois, j'en ai vu 5 fois !! Alors que j'habite depuis 10 ans à Luxembourg ville et zéro rat rencontré durant ce laps de temps. Des rats partout, même dans les parcs pour enfants.Ils se promènent sans être effrayés par les humains. Ca en devient efffarant.

  • Resident Lux le 29.10.2019 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des "rats" y'en a plein quartier de la Gare faut commencer par là!

    • Linda le 29.10.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      Ca veut dire??

    • Léon le 29.10.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      Une bonne solution