Circulation au Luxembourg

03 janvier 2020 11:03; Act: 03.01.2020 11:27 Print

La vitesse restera limitée à 90 km/h sur l'A6 et l'A1

LUXEMBOURG - La phase test consistant à limiter la vitesse à 90km/h aux heures de pointe (6h15 à 9h15) est prolongée à partir de ce lundi sur les autoroutes A6 et A1.

Sur ce sujet
Une faute?

Les usagers de la route qui empruntent les autoroutes A6 et A1 aux heures de pointe vont vraisemblablement devoir s'y faire. Initiée en juin dernier, la phase test consistant à limiter la vitesse à 90km/h de 6h15 à 9h15 est prolongée à partir de ce lundi, indiquent les Ponts et Chaussées.

Cette prolongation a été décidée en attendant une évaluation détaillée des résultats récoltés lors de la phase test. Pour l'heure, les Ponts et Chaussées en tirent un premier bilan «très encourageant: le flux du trafic est devenu plus homogène et les changements de files ainsi que les manœuvres de freinage brusques ont diminué. Ceci a eu comme conséquence une fluidification générale du trafic, le temps de voyage et le risque d’accidents ont été réduits».

Amende de 49 euros

Pour rappel, cette limitation sur les autoroutes A6 et A1 de la frontière belgo-luxembourgeoise (Sterpenich) jusqu'à l'échangeur Kirchberg, ne s'applique pas pendant les vacances scolaires (ni pendant les jours fériés). La première phase test s'était temporairement arrêtée le 12 juillet, avant de reprendre le 16 septembre. La nouvelle phase s'était achevée le 20 décembre dernier, juste avant le début des vacances de Noël.

Cette nouvelle réglementation n'est pas à prendre à la légère par les automobilistes. Le mardi 9 juillet 2019, soit trois jours avant la fin de la première phase de test, un automobiliste avait reçu une contravention de 49 euros pour avoir roulé à 91 km/h à 6h23, soit un tout petit km/h de trop et huit minutes seulement après le début de la période considérée comme «heure de pointe».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oncle S. le 03.01.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose la même mesure entre 17.00 et 18.30.

  • Jean Mert le 03.01.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur l'A3 pas la peine, le matin on roule à 40km/h si tout va bien. Ce serait trop demander à la SNCF et aux CFL de pouvoir faire Metz-Luxembourg en 40 min en train max. Pour 80km de distance une moyenne de 120km/h serait bien le minimum.

  • Soleil le 03.01.2020 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle idée... ca fait des années que ces vitesses ne sont plus possibles aux heures de pointe. On brasse du vent là.

Les derniers commentaires

  • Jean II le 05.01.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme aux Pays-Bas radars tronçon vitesse limitée à 100 kmh c'est super !

  • egal wat le 05.01.2020 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    A6, A1, A11, A16, A166... ? mettez enfin les vrais noms des destinations

  • Serge le 05.01.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite question: la vitesse est-elle limitée seulement dans le sens Bruxelles-Luxembourg ou bien dans les deux sens?

  • entre guillemets le 05.01.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le probleme est ailleurs chers tous..et les solutions aussi...il existe trop peu d entrees sorties sur les autoroutes lux pour préserver certaines zones residentielles et certains projets immo qui DOIVENT se concentrer sur lecentre pour preserver les. investissements...financiers et pouvoirs publiques ont fait leur choix....

  • lynn le 04.01.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’A3 bientôt en travaux ( mars ) et pour 5 ans au moins! Bon courage!