Au Luxembourg

24 juillet 2018 16:04; Act: 24.07.2018 16:38 Print

La vitesse sur autoroute limitée à 90 km/h

LUXEMBOURG - En raison d'un pic d'ozone, la vitesse sur les autoroutes a été abaissée. La situation ne devrait pas s'arranger, avec un avis de forte chaleur émis pour mercredi.

storybild

La chaleur qui sévit au Luxembourg dégrade la qualité de l'air.

Sur ce sujet
Une faute?

Il fait chaud, très chaud et l'ozone s'accumule dans l’atmosphère. Si bien que le seuil de vigilance de 160 µg/m³ a été atteint ce mardi après-midi. Un pic qui a pour conséquence automatique l'abaissement immédiat de la vitesse maximale à 90 km/h sur toutes les autoroutes du pays. Levez le pied, donc, si vous devez prendre le volant ce mardi.

La situation pourrait continuer à se dégrader mercredi. Le seuil européen d'information de 180 µg/m³ pourrait être dépassé après midi. Meteolux émet donc un avis de vigilance orange, un tel taux pouvant rendre la respiration difficile, augmenter la fréquence des crises d'asthme et irriter les yeux et la gorge. Il est conseillé, dans ces circonstances, d'éviter de prendre sa voiture, surtout les plus polluantes, respecter les 90 km/h sur les autoroutes et éviter d'utiliser des peintures et autres produits avec du solvant.

La journée de mercredi pourrait être d'autant plus désagréable que MeteoLux émet aussi un avis de grande chaleur pour tout le sud du pays de 13h à 18h, avec des températures autour de 33°C. Pensez à vous hydrater régulièrement, essayez de rester au frais et soyez particulièrement attentifs aux enfants et personnes âgées pour qui ces températures représentent un risque. Et si vous travaillez, n'oubliez pas que vous pouvez arrêter de travailler si vous sentez que la température représente un danger pour votre santé.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TchouTchou le 24.07.2018 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pour qui ? : je suis rentré chez moi en respectant la limitation de vitesse : 90 Km/h sur la A1 en direction de l'Allemagne : résultat : klaxonner, doubler par les camions et même course de voitures entre allemands : le comble Alors sortez les radars mobiles ...

  • André le 24.07.2018 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande combien de gens savent encore lire et comprendre « 90 ». Peut-être on devrait mettre des Emoji ?

  • winne2 le 24.07.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte!!! C'est des Grands délits de vitesse ce soir!!!! J'ai respecté le 90km/h et j'ai failli mourir !!! À tombeaux ouverts ils ont roulé ce soir! Aucun uniforme en vue nulle part. C'est bien triste!

Les derniers commentaires

  • jmarc le 25.07.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je prends le bus vers la France ce n'est pas mieux installez vos radars, pas pour punir au départ, pour prévenir. la pire des choses que je vois tout les jours. c'est les personnes qui se permettent de doubler sur la bande d'arrêt d'urgence pour gagner du temps, pas sur cents mètres. certains sur quelques centaines de mètres voir plus. et ne parlons pas des camions et motos

  • kdbdbwk le 25.07.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous devriez tous devenir des policiers, mais ca aurait rien changé..

  • @Winnie2 le 25.07.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    @Winnie2: vous avez failli mourir? Et qu'en est-il les autres jours lorsque la vitesse n'est pas limitée à 90 et que les voitures roulent à 130? mourir? mourir de rire...

  • pousse-pousse le 25.07.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre quand même que des gens roulant maintenant à 90 traitent de "fous du volant" et de "dangers publics" ceux qui roulent à 130, alors qu'en dehors des "pics d'ozone" le 130 est la vitesse normale sur autoroute!

  • Calculette le 25.07.2018 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si je roule moins vite je pollue moins, ok... mais plus longtemps! alors ça sert à quoi?

    • @Calculette: ce n'est pas un règle de 3 le 25.07.2018 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Si le monde était si simple où la consommation serait linéaire avec le temps et la vitesse. Et bien non ! Un petit rappel élémentaire: Votre voiture subit une résistance qu'on appelle la résistance aérodynamique et sa valeur évolue avec le carré de la vitesse. Et cette résistance aérodynamique est telle que votre consommation, donc pollution, ne compense, de très loin, pas le gain de temps.