Au Luxembourg

17 mai 2019 09:00; Act: 17.05.2019 10:01 Print

La voiture d'occasion dope le marché automobile

LUXEMBOURG - Longtemps en souffrance et négligé, le marché de la voiture d'occasion a pris son envol au Luxembourg.

storybild

Il s'immatricule chaque année davantage de voitures d'occasion sur le marché luxembourgeois que de... voitures neuves.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 63 857 immatriculations de véhicules l'an passé, le marché automobile de l'occasion a dépassé celui du neuf où 52 811 immatriculations de véhicules étaient enregistrées.

Le 8e AutoOccasiounsFestival se déroule de ce vendredi à dimanche, dans de nombreux garages, au Daïchwisen, à Ettelbruck, et sur le parking Belval, à Esch-sur-Alzette.

Le président de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo), Philippe Mersch, convient aisément que le marché de l'occasion a fait d'énormes progrès au Luxembourg.

«Un tiers du volume global»

L'Allemagne est toujours un point de chute privilégié pour les autos d'occasion vendues à des marchands. «Les véhicules qui n'entrent pas dans les critères de garantie voulus par les concessionnaires sont vendus sur des bourses à des marchands, vers l'Allemagne et les pays de l'Est», explique-t-il.

Chez Autopolis, on vend par exemple environ 1 000 voitures par an à des marchands. «L'occasion représente aujourd'hui un tiers du volume global pour nous. C'est un marché pour lequel je pousse avec une stratégie orientée sur le Luxembourg», détaille le directeur des opérations, Marc Devillet.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop chèrs le 17.05.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures d'occasions sont trop chères au Luxembourg. Donc comme vendeur je vends à Luxembourg et comme acheteur j'achète en Allemagne......

  • abusé le 17.05.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    si on compare 2 voitures d'occasion identique mais une venant d'allemagne, le prix au luxembourg est abusé...

  • Oui oui le 17.05.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai acheté ma voiture occasion en Belgique parce que c'était moitié moins cher qu'au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • Bonnes affaires le 17.05.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    en ce moment il y a des supers affaires à faire en Allemagne, avec du 40% de remise sur le prix neuf et 5 ans de garantie pour des autos qui ont moins d'un an et moins de 25 000 km.

  • Oui oui le 17.05.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai acheté ma voiture occasion en Belgique parce que c'était moitié moins cher qu'au Luxembourg

    • Le Suisse le 17.05.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement la même voiture? Ca je ne peux pas croire!

  • Constat le 17.05.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Une voiture de 5 ans et 100000 kms (moitié de vie) est vendue à la moitié du prix. Le vendeur a roulé les bons 100000 kms et l'acheteur a les mauvais 100000 kms. Donc le prix devrait être plus bas.

    • Résident le 17.05.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Triste de mourir si jeune ^^

  • FullmétalJF le 17.05.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les voitures neuves seront munies d'une boîte noire enregistrant tous les mouvements du véhicule et deviendront de plus en plus "autonomes", je crois que la voiture "ancienne mouture" aura un avenir certain sur le marché de l'occasion...

  • Markus Heitz le 17.05.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'était parfaitement prévisible car le marché du neuf est plombé par les différents lobby.