Satellite luxembourgeois

31 janvier 2018 21:31; Act: 01.02.2018 10:14 Print

Lancement réussi pour le satellite GovSat-​​​​​​1

CAP CANAVERAL/LUXEMBOURG - Le satellite luxembourgeois GovSat-​​​​1 a été lancé mercredi depuis Cap Canaveral, en Floride, 24 heures après le report d'un premier tir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le satellite GovSat-​​​​1, exploité par le Luxembourg et par la société SES, a été mis sur orbite mercredi soir. Initialement prévu mardi, le lancement a dû être reporté à la dernière minute en raison d'un problème technique au niveau de la fusée Falcon 9 de SpaceX et des conditions météo peu favorables.

Comme attendu, la fusée a décollé de la base de Cap Canaveral, en Floride, à 22h25 précises. Les conditions météo de ce mercredi étaient meilleures que la veille. Elles étaient à 90% favorables, avait indiqué SpaceX sur Twitter une heure avant le lancement.

Pour rappel, GovSat-1 est le premier satellite de GovSat, une société destinée à offrir des capacités de communication sécurisées et fiables à des fins militaires et civiles. GovSat-1 servira par exemple à supporter des liaisons dans les domaines de la mobilité, pour des applications terrestres ou maritimes avec des communications vers des bateaux, vers des plateformes aéronautiques, ou encore pour la surveillance des frontières.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FMST le 01.02.2018 04:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et bonne nouvelle. Maintenant ils vont pouvoir gérer les bouchons pratiquement permanents dans la journée sur les principaux axes...

  • herve.b le 01.02.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bravo de faire bosser les ricains avant les Européens.

  • Grand-Ducal le 01.02.2018 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Des images exceptionnelles pendant le live et une étape importante dans la diversification de l'économie du pays.

Les derniers commentaires

  • inconnu le 01.02.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aaaaah beau lancement j'ai déja les frissons a entendre le démarrage des moteurs !! bravoo félicitations :)

  • Siegfried le 01.02.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien pour le pays.

  • herve.b le 01.02.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bravo de faire bosser les ricains avant les Européens.

    • Bruno le 01.02.2018 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      SES-14 a été lancé par Ariane, et heureusement grace a l'intervention manuelle de SES pour corriger la trajectoire le satellite a retrouvé sa place! Bref...vous voyez on fait bosser les deux, Européens et Américains! Mais si les américains sont moins chers...pkoi faire bosser les européens? Ariane n'a qu'a être plus compétitif...et on bossera plus avec eux...enfin...sauf si ils n'arrivent plus a placer les satellites sur leur orbite initialement prévue!

    • Grand-Ducal le 01.02.2018 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      le Luxembourg n'est esclave de personne surtout pas de sujets arrogants

  • Pour Aigri ;oP le 01.02.2018 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo a Space X pour ce lancement parfaitement réussi, avec une mise en orbite précise de notre satellite! On sait avec quel lanceur on doit continuer a travailler maintenant!! Hihihi

    • Warning le 01.02.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne connais rien au secteur spatial mais ce que je sais, c'est que le Luxembourg ne peut pas se permettre de tourner le dos à l'Europe. Ariane est, comme Airbus, un grand projet européen. Raisonner contre l'Europe est, à terme, un grand risque pour le pays

    • Gusher Andrew le 01.02.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas si simple.

    • @warning le 01.02.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      L'Europe est aussi un risque pour notre économie...ca se vois depuis qq années...

  • Marco le 01.02.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça vas aider à réduire les 17% d'augmentation de l'électricité. lol